Pleine conscience : mythe ou marketing?
Si nous étions Bouddhas 24h/24, ça se saurait. 96 % d’inconscient aux manettes, et on nous vend la pleine conscience !!! Z’êtes surs?
La pleine conscience ??? Z’êtes surs ?? Ou bien est-ce juste un mythe… ou du marketing ?
Bon j’ai rien contre, mais on nous bassine avec la pleine conscience. Alors je comprends bien ce que ça peut signifier dans le fond. Être conscient de ce que l’on fait, enfin je crois hein, pas dans la tête des gens pour savoir ce qu’ils pensent. Mais La pleine conscience ??? z’êtes vraiment surs ?? Quand on sait que notre carberlot 🧠, c’est 96 % d’inconscient… comment voulez-vous tout régler avec la pleine conscience ?”
Enfin moi je dis ça, je dis rien, mais je vais vous donner mon point de vue sur le truc. Après vous en faites ce que vous voulez car c’est chacun sa vision des choses hein.


Quand l’inconscient pilote en douce (et fout la 💩)
On nous dit souvent de « rester en conscience », de « vivre en pleine conscience », de « faire nos choix en conscience ». C’est beau, c’est noble… mais c’est largement illusoire, à mon sens.
Parce que 96 à 98 % de nos réactions, décisions, émotions viennent d’un autre endroit : l’inconscient. Ce chef d’orchestre de l’ombre, planqué dans les coulisses, qui tire les ficelles avant même que tu te rendes compte que tu joues une pièce.
En bref notre mental/crocodile 🐊 des ruminations, pensées parasites, croyances et autres joyeusetés, qui en sourdine, envoie des messages à l’univers pour que tout foire. Et on se pose la question : mais pourquoi, malgré tout ce que j’ai mis en place, ça fonctionne pas.
Ben parce que l’humain est fait d’émotions, de blessures, d’éléments ayurvédiques et que notre crocodile prend plaisir à brasser tout ça dans notre sac à merdasse. Total :
- Tu crois que t’as choisi de faire ou ne pas faire un truc ? Que nenni, il te sabote.
- Tu crois que t’as décidé de baisser tes prix. Re Que nenni, il te dit tu mérites pas.
- Tu crois que t’as envie de changer de partenaire. Bienvenue au club des accusations.
- Tu crois que ta vie en forêt est idyllique ? Lui te vend ça comme un paradis, pendant que tu crèves sans t’en rendre compte car t’as zéro loisirs et que ça te pèse.
Et tu y crois ferme hein, car il est super fort notre croco pour nous dire en loucedé : c’est beau la nature, que veux tu de plus ? Baisse tes prix car c’est trop cher ? Et puis tu mérites pas… En fait, ce mec là te pourrit la vie, changes le…
Bon vous l’aurez compris… notre crocodile intérieur 🐊, planqué sous les couches de « zone de confort », panique et tire sur le frein à main.
Et pendant que nous méditons, le cul sur un zafu inconfortable 🧘♀️ (mais parait que c’est mieux) pour calmer notre ébullition mentale, ben lui qui dirige notre barque. Peinard. Caché. En nous faisons croire que nous sommes en pleine conscience.

Pleine présence, oui. Pleine conscience, non.
Et si on arrêtait de vendre du rêve spirituel à base de “tu dois rester en conscience” ? Tu ne peux pas. Personne ne peut.
Pas parce que t’es nul.le. Mais parce que ton cerveau 🧠 ne fonctionne pas comme ça.
La conscience, c’est la lumière. L’inconscient, c’est la réserve de données, les traumatismes, les automatismes, les émotions non digérées, les injonctions familiales… et j’en passe.
Alors non, tu ne peux pas “choisir en conscience” si ton système nerveux hurle à l’intérieur. Mais tu peux te rendre présent.e à ce qui t’habite, avec honnêteté. Et là, oui, tu peux commencer à démêler. Tu peux prendre conscience que ton crocodile tient les manettes et te demander comment faire autrement. Tu peux écouter tes émotions et les ressentir. Et là, tu es présent.e à toi-même.
Tu peux te rendre compte en allant gratter dans ta boue intérieure quand tu te comportes comme un enfant, un parent ou un adulte, quant tu es en face de ton boss qui hurle. Ou de ta mère qui te sur-couve. Quand c’est toi qui joue les parents par rapport à un collègue, qui de ton point de vue, ne comprend rien.
Tu peux prendre conscience de tes peurs. Tu peux avoir des prises de conscience multiples. Mais entre prendre conscience d’un dysfonctionnement, et tout faire en « pleine conscience », pour moi y a un schisme quelque part.
Alors il existe des tas d’outils plus incroyables les uns que les autres pour juste ramener à la lumière de notre conscience, ce que notre crocodile planque au fond de la vase de notre lac intérieur.
Personnellement j’en utilise régulièrement, j’ai tapoté un vieux blocage (merci l’EFT). Mon 3ᵉ œil a serré, ma nuque a picoté. Bref, ça a bougé, pas dans la tête, mais dans les tripes. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai nettoyé, car une fois de plus, nos blocages inconscients, ben ils sont inconscients. Donc on va travailler, avec tous ces outils, limite en aveugle. Mais ça fonctionne, car des choses remontent à notre conscience lorsque nous sommes présents à nous.
A la réaction de notre corps lorsque nous l’écoutons. De nos émotions, lorsque nous les laissons vivre.


🌿 Conclusion: Pleine conscience : mythe ou marketing?
La pleine conscience, pour moi, c’est du pipeau marketé. C’est joli sur le papier. Mais dans la vraie vie, on fait surtout comme on peut, avec un crocodile qui nous fait faisander dans la vase.
Bien se dire que nous ne sommes pas des Bouddhas en pleine conscience 24h/24, ça se saurait hein sinon. Nous sommes des humains, traversés par nos inconscients, nos blessures, nos cochenilles intérieures qui glutent pour nous étouffer. Et le comprendre, c’est peut-être la vraie sagesse : rester présent·e à ce chaos, plutôt que de prétendre qu’il n’existe pas
Alors la prochaine fois qu’on vous dit ‘reste en pleine conscience’, respirez, ou pas hein, j’ai pas d’ordre à vous donner… Cela dit, rappelez-vous que c’est déjà énorme d’être simplement présent·e à ce qui remue en vous. Car, à mon sens, la pleine présence, c’est quand nous entendons notre crocodile claquer des dents et que choisissons de pas nous laisser mordre.
Bon c’est vrai que c’est moins sexy à vendre (hello les marketeux bling bling)… mais tellement plus authentique.
Si jamais ça vous tente de savoir avec quel élément vous jouez vos parties truquées ? Que ça soit vos blessures, émotions, éléments ayurvédiques ou animaux totems, ben je suis là si besoin. C’est mon gros kif d’aller décortiquer tout ça. De vous en faire prendre conscience et de vous permettre de devenir autonome. De vous apprendre à repousser votre crocodile quand il la ramène trop.