Accueil Actualités Mes comportements auto-saboteurs

Mes comportements auto-saboteurs

Nous avons tous des comportements auto-saboteurs, mais comment faire pour en prendre conscience…. les détecter plus rapidement et agir en conséquence


Mes comportements auto-saboteurs

Nos comportements auto-saboteurs nous amènent à infliger les 5 blessures à notre entourage, qui a son tour nous les infligent. Mais la personne a qui nous les infligeons le plus, c’est nous même. Nous sommes encore plus exigeants, intransigeants, critiques, etc… envers nous.

Comment repérer mes comportements auto-saboteurs ?

Savoir écouter ses émotions

Déjà il est important de pouvoir écouter ses émotions. Nous avons appris à les refouler pour faire plaisir, “tenter” de nourrir les besoins de l’autre.

De ce fait, nous nous sommes coupés de nos ressentis, sommes submergés par notre colère, tristesse, dégoût….

Nous restons en superficiel, entièrement pris par cette colère ou tristesse qui nous envahit et que nous allons déverser sur une personne qui “passait par là” mais qui n’est pas celle qui a déclenché le processus.

Et comme je ne sais pas appris à gérer mes émotions….. Je compense comme je le peux….

En créant des comportements auto-saboteurs

J’écoute mon égo/crocodile

Enfant, pour me protéger, mon égo m’a appris à biaiser avec mes émotions, mettre des masques, à dire oui quand je veux dire non. Afin de me sentir aimée, j’ai également appris à “tenter” de nourrir les besoins de ceux qui sont en face de moi.

Du coup, mon égo a pris la forme d’un crocodile encombrant. Pourquoi cet animal particulièrement, car il capture sa proie et l’emporte au fond de la vase pour la faire faisander. Ce que je fais avec mes ruminations, suppositions mentales en tous genres, qui me rongent.

J’ai laissé toute la place à mon égo/crocodile et il réclame à manger sans arrêt. Je lui fournis des pleins troupeaux d’antilopes et n’arrive plus à avoir le discernement nécessaire pour reconnaître mes besoins.

Parfois je le vide un peu sur une personne lambda, rarement en rapport avec les vrais besoins que je ne nourris pas. Mais l’espace libéré se rempli immédiatement car une fois de plus je me suis auto sabotée.

1er comportement auto-saboteur : l'égo/crocodile

Je remplis mon sac à merdasses

Mais qu’est-ce que ce sac à merdasses : c’est le sac que je remplis dès que je prends sur moi pour faire plaisir, tenter de nourrir les besoins de l’autre, alors que c’est impossible chacun étant unique et ayant ses propres besoins.

Voulant être une bonne fille ou un bon gars, je refoule mes colères, tristesses, chagrins, frustrations, mêmes mes joies car trop bruyantes… De ce fait, c’est comme si je remplissais à longueur de temps un sac avec toutes ces désillusions….

Et plus je le remplis, plus je crée mes comportements auto-saboteurs, car je ne m’écoute pas, ne me respecte pas.

Je m’évertue en permanence à tenter de nourrir les besoins des autres en niant les miens, en m’oubliant complètement. Je crée aussi de la frustration chez l’autre n’arrivant pas à le satisfaire, tout en croyant bien faire.

Je compense mon manque de confiance en ayant une “copine moche”

Ma blessure d’humiliation a engendré un manque de confiance en moi patent. Pour me sentir moins insipide, j’ai besoin d’avoir un “faire valoir”.

En conséquence, je choisis une copine timide, modeste, hésitante, auprès de laquelle je me sens “briller” “plus belle”… A noter qu’elle m’admire, opine à tout ce que je dis, a même parfois l’audace de me défendre auprès de mes détracteurs.

Sans me rendre compte que ses défauts sont les miens, je les lui reproche constamment. Là encore j’ai un comportement auto-saboteur, car j’humilie à mon tour.

Le versus masculin de la “copine moche” est le “pote nase”. Celui qui a une stature plus frêle, avec appareil dentaire, intello par essence, à qui le gros caïd demande de faire ses devoirs….

Dans ce schéma, que ça soit les faire valoir ou les figures qui veulent briller, il y a auto sabotage avec activation de plusieurs des 5 blessures.

Je reviendrais vous parler d’autres comportements auto-saboteurs dans une prochaine actualité… à tout bientôt