Accueil Actualités Prendre de la hauteur !!!

Prendre de la hauteur !!!

Prendre de la hauteur pour se détacher des émotions fortes qui nous impactent dans les relations à l’autre et qui, parfois sont délétères


Prendre de la hauteur

Comment prendre de la hauteur dans nos relations : Une leçon d’introspection.

Dans nos relations à l’autre, nous sommes confrontés en permanence à nos réactions émotionnelles. Ces dernières nous entraînent parfois dans des comportements souffrants, agressifs, culpabilisants. Prendre de la hauteur, va nous permettre de prendre conscience de nos émotions. De discerner la ou les blessure.s impactées et de réagir avec plus de bienveillance à notre égard. A toute fin utile, je vous rappelle que les autres nous infligent les blessures, nous les leur infligeons, mais la personne à qui nous les infligeons le plus : c’est nous même.

Pas content

Pourquoi nos réactions sont épidermiques ?

Parce que la plupart du temps, nous réagissons avec nos blessures, nos schémas, nos croyances et surtout nos suppositions. Ces dernières sont hypothétiques, mais prennent une place importante car notre égo/crocodile considère qu’elles sont réelles.

Nous sommes tous impactés par les 5 blessures : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice, à des doses plus ou moins importantes pour chacun de nous, puisque nous sommes uniques.

De ce fait, nous allons rencontrer des personnes qui les mettront en exergue, afin que nous puissions comprendre notre fonctionnement et réagir de façon plus apaisée pour nous.

Lorsque le comportement d’une personne vient nous titiller, nous avons tendance à pointer le doigt sur la personne. A réagir en montant dans les tours afin de nous défendre contre cette agression. Sans nous rendre compte qu’à notre tour nous agressons et entrons dans une spirale de frustration pour les deux parties.

Ou alors, nous allons « prendre sur nous » pour ne pas répondre à cette provocation. Effet cocotte minute garanti, car là encore, la frustration est bien présente et vient remplir notre « sac à merdasse » jusqu’au moment où nous exploserons.

Comment prendre de la hauteur ?

C’est plus facile à dire qu’à faire, me disent les personnes que j’accompagne.

Assurément, mais cela s’apprend petit à petit. Il est évident que si je ne suis pas consciente que ce sont mes émotions qui gèrent mes relations à l’autre, je ne peux pas agir en conséquence.

Par contre, si je prends conscience de mes blessures, de mes émotions, trop importantes parfois, car exacerbées par mon vécu, je peux agir. Si au lieu d’accuser la personne, je prends conscience que c’est son comportement qui est délétère, et non elle, et qu’elle réagit, comme moi, avec ses émotions. Je peux alors intervenir sur mon propre comportement.

Une personne qui a besoin d’affirmer « sa supériorité » n’a en général que peu confiance en elle. Elle est obligée de répéter, pour se convaincre, qu’elle est « le chef ». Si ses propos me titillent, c’est que de mon côté, j’ai, moi aussi, peu confiance en moi. Je me sens « infériorisée » par ses propos et ma blessure de rejet est activée.

En prenant de la distance, de la hauteur, je comprends que son comportement ne définit bien évidemment pas cette personne, mais il lui appartient et que c’est à elle de « travailler » sur sa confiance en elle.

Cela dit, je peux la remercier d’avoir pointer mon manque de confiance en moi, sur lequel, moi aussi je vais pouvoir agir afin de mettre du baume sur ma blessure de rejet.

Prendre de la hauteur
Prendre de la hauteur

Comment avez vous réagit dernièrement devant un comportement délétère ?

Avez-vous pris sur vous ?

Avez-vous rué dans les brancards et crié votre indignation ?

Vous êtes vous « vengé » sur une autre personne qui passait par là ?

Ou bien avez-vous écouté votre cœur et pris de la hauteur ?

Une question, contactez moi