Déontologie et éthique
La déontologie et l’éthique, les principes fondamentaux chez Souffle d’Inde afin que nous ayons des relations claires
Déontologie, éthique et bienveillance
Suivant la déontologie et l’éthique, la praticienne en massage-bien-être fait preuve de bienveillance à l’égard de son-sa client.e. Elle fait preuve également de probité en toutes circonstances. Dans l’exercice de son art, elle va prendre en considération l’ensemble des spécificités physiques et psychologiques de son-sa client.e.
La déontologie et l’éthique dans la confidentialité et le secret professionnel
Au niveau de la déontologie et de l’éthique, la praticienne en Pratiques Corporelles de Bien-Être s’engage à respecter les règles de confidentialité, l’intégrité, les valeurs et croyances, ainsi que la liberté de la personne reçue.
Déontologie et éthique en ce qui concerne la formation et les champs de compétence
La praticienne doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont elle dispose. Elle ne doit pas entreprendre des prestations pour lesquelles elle n’est pas suffisamment préparée ou formée.
La relaxologue corporelle doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé.
La praticienne s’engage à présenter uniquement les titres et les compétences réelles qu’elle possède.
Si la praticienne évalue que son-sa client.e en a besoin, elle doit le diriger vers un praticien adéquat.
Interdiction de pratiques discriminatoires
Pour être en accord avec l’éthique, la praticienne n’a pas à refuser de fournir ses prestations à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion.
La praticienne s’abstient de toutes pratiques ou relations sexuelles avec l’usager.
La personne qui masse s’engage à ne pas solliciter, promouvoir ou utiliser des substances ou des drogues de quelque nature que ce soit, à n’importe quel moment, comme complément à sa pratique.
Le respect et la pudeur
La praticienne ne doit pas être impudique et elle doit se présenter convenablement vêtue dans l’exercice de son travail et ce, peu importe le lieu où elle pratique.
La praticienne doit respecter le droit à l’intimité et à la pudeur du-de la client.e, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage. Elle doit s’ajuster aux besoins pudiques du-de la client.e et respecter son droit de garder les vêtements que celui-ci-celle-ci désire lors de la prestation.
Massage des mineurs
Pour les séances avec un mineur, la présence d’un parent est indispensable.
Droits envers les clients
La praticienne s’engage à ne pas créer un climat de dépendance affective, à ne pas emmener son-sa client.e sur le chemin de ses éventuelles appartenances.
La praticienne en massage-bien-être doit établir une relation de confiance avec son-sa client.e. Pour cela elle doit notamment :
- Faire acte de transparence concernant ses techniques de massage-bien-être. Fournir les explications nécessaires à leur bonne compréhension.
- Conduire un entretien préalable au massage de sorte à identifier et respecter les besoins et attentes du-de la client.e..
- Identifier les précautions d’usage et possibles contre-indications
- Identifier et respecter les limites physiques, psychologiques et émotionnes du-de la client.e.
Droits et refus
Pour respecter sa clientèle, mais pour se respecter aussi elle-même, d’un point de vue de la déontologie et de l’éthique, la praticienne en massage-bien-être est tenue d’accueillir toute personne. Il ne doit y avoir aucune distinction conformément à son offre de massages. Elle est cependant en droit de refuser des prestations ou toute situation portant atteinte à son éthique et son intégrité physique et psychologique. Notamment, dans les cas suivants :
Contre-indication ou suspicion de contre-indication, pour la santé du-de la client.e ; perte de confiance manifeste de la part du-de la client.e ;
- Incitation de la part du-de la client.e à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux.
- Non respect des bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène.
- Harcèlement, abus sexuel ou toutes sortes de violences psychologique, verbale ou physique de la part du-de la client.e.
- Si le ou la client.e est sous l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de toute substance illicite.