Accueil L’Ayurvéda

L’Ayurvéda

L’Ayurveda, une philosophie millénaire pour prendre soin de soi et écouter son corps. Comment équilibrer les 5 éléments pour être au top.


Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine védique considérée comme l’une des plus anciennes dans le monde, l’Ayurvéda a pris naissance en Inde. A partir de leurs observations, de leurs expériences, en s’appuyant sur les ressources de la nature, les sages indiens (Rishis) ont développé un système unique appelé “Ayurvéda” ou “science de la vie”.

Du sanskrit Ayur “vie” et Veda “connaissance”, l’Ayurvéda est une médecine globale qui envisage l’homme dans la globalité, c’est-à-dire dans son corps, son esprit et son âme.

C’est à la fois une philosophie, une médecine et un art de vivre. Elle propose toute une série de thérapeutiques visant à maintenir et à renforcer l’équilibre sur les plans physique, psychique et spirituel.

Ces fondements de l’Ayurveda se trouvent dans l’hindouisme, ce dernier n’a pas de fondateur ni de hiérarchie physique déterminée. Jamais personne n’a porté “la bonne parole”. Tout se perpétue par l’expérimentation et la transmission orale, qui est primordiale et se fait par les Bramans, lesquels transmettent le savoir en espérant qu’il puisse être transformé en connaissance.

Les principes de la création selon l’Ayurvéda

Avant la création, l’univers est inerte. Tous les éléments du monde matériel sont sous-jacents. Mulaprakriti, la Nature primordiale, est la cause originelle des phénomènes du monde matériel. Il s’agit du Principe Féminin dynamique.

Par principe de réaction, des éléments sous-jacents, encore immobiles, s’assemblent au Purusha, qui correspond à l’âme de l’univers, le Principe vital Masculin statique.

Au moment où ils entrent en contact, Purusha (Principe masculin statique) active Mulaprakriti (Principe féminin dynamique). Ils engendrent le monde tel que nous l’appréhendons, dénommé “Prakriti”. L’union de Purusha et de Prakriti donne naissance à l’intelligence (Buddhi Tattva) et à l’Ego (Thamkara). Dans cette nature primordiale, les trois Gunas : Sattva (élévation), Rajas (action) et Tamas (inertie) sont déjà présentes.

Dans la tradition hindouiste, c’est le moment où le son primoridial “Aum” résonne.

De la matrice de Mulaprakriti, l’essence des cinq éléments primordiaux se manifeste :

L’élément ETHER (Akasha) apparaît et en mouvement, crée l’élément AIR (Vayu), qui par friction crée la chaleur, la lumière créant l’élément FEU (Agni). Du Feu, la condensation crée l’EAU (Jala) qui par ses qualités plus denses que les autres, se statibilise et crée l’élément TERRE (Prithivi).

Les cinq éléments et les tanmatras de l’Ayurveda

Tanmatras du sanskrit “tan” subtil, “matras” élément, sont en correspondance avec un élément, un sens, un ou des organes ou une fonction :

  • Ether – Son – Ouïe – Cordes vocales – Parole
  • Air – Contact – Peau – Toucher – Mains – Préhension
  • Feu – Forme – Yeux – Vue – Pieds – Marche
  • Eau – Saveur – Langue – Goût – Système urino-génital – Procréation
  • Terre – Odeur – Nez – Odorat – Anus – Excrétion

Les Doshas, humeurs ou tempéraments

Chaque être humain, qui est un microcosme de la Nature, est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l’Ayurvéda distingue trois “doshas” de constitution, eux mêmes constitués de cinq sous doshas.

Ils représentent la matérialisation biologique des cinq éléments qui animent toute forme de vie :

VATA – PITTA – KAPHA

  • VATA : Ether et Air prédominants
  • PITTA : Feu et Eau prédominants
  • KAPHA : Terre et Eau prédominants

Vous êtes unique, c’est pourquoi votre ou vos doshas vous sont spécifiques. Vous pouvez par exemple avoir 15 % d’AIR, 45 % de FEU, 30 % de TERRE, le reste du pourcentage se partageant entre l’ETHER et l’EAU.

Habituellement, l’une des trois composantes est prédominante. L’énergie vitale assure la relation entre ces différents éléments. Elle circule dans notre organisme le long de très nombreux canaux (méridiens), et les traitements ayurvédiques. Parmi lesquels se trouvent les massages, visent à l’harmoniser au mieux.

Il est également important d’équilibrer les chakras, centres énergétiques primordiaux du corps situés le long de la colonne vertébrale (Kundalini), reliés à un organe, une couleur, un mantra, une composante psychologique, un élément…

Comment connaître son Dosha

En Ayurveda, le dosha est important

En effet, car le dosha va déterminer votre façon d’être : aérien, tel un papillon, vif comme le feu qu’on attise, ou lent tel un koala. Il va également vous alimenter judicieusement. Par exemple, il n’est pas approprié, pour une personne PITTA, qui a déjà beaucoup de FEU, de se gaver de piments !!!

Pour connaître votre dosha, il suffit de prendre votre pouls, comment ci-contre sur le schéma.

Sur le point noté VATA, votre doigt se fera léger, juste la pulpe posée sur la peau. Si vous êtes VATA, le pouls sera rapide, irrégulier, faible et ondulant, tel un serpent. (80 à 100 pulsations/minute).

Sous le majeur, le point PITTA, votre doigt peut appuyer un peu plus, sans s’enfoncer. Le pouls sera régulier, chaud, bondissant telle une grenouille. (70 à 80 battements/minute).

C’est sous l’annulaire que se perçoit le KAPHA. Le doigt doit aller plus profondément. Le pouls est lent (60 à 70 battements/minute).

LES CHAKRAS

Le corps fonctionne correctement grâce à l’énergie des 7 chakras principaux, gros réservoirs d’énergie qui la dispatche, par l’intermédiaire des méridiens (que l’on peut comparer aux autoroutes ou nationales de notre système routier), jusqu’au bout des doigts et des pieds. Et lorsqu’il y a des “bouchons”, l’énergie ne peut plus circuler correctement et des effets délétères se font ressentir sur l’ensemble du corps physique et psychique.

Les 7 principaux chakras

LA KUNDALINI

La Kundalini, c’est l’arbre de vie en Ayurveda, l’énergie vitale au sein de notre corps. Elle est l’énergie majeure au sein de notre corps. Elle monte le long de la colonne vertébrale, du chakra racine jusqu’au chakra couronne.

Je sais à quel point il peut être agaçant de recevoir des newsletters non sollicitées, simplement pour accéder à un contenu qui vous intéresse. J’ai donc choisi de faire les choses différemment. Ici, pas d’inscriptions obligatoires ni de boîtes mail submergées. Je préfère vous offrir mes e-books directement, en toute simplicité. Si vous appréciez mes partages, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube ou à me suivre sur mes réseaux pour découvrir d’autres contenus et rester connecté(e).

Une question contactez moi !