Le Yang des femmes
Quand il faut assumer pour que tout tienne, ce n’est pas du pouvoir ou un « pousse toi mec ». C’est de la nécessité pour survivre.
Bon j’imagine que vous avez entendu parler du Yin et du Yang ☯️, qui constitue chacun et chacune d’entre nous. Qui nous montre que nous avons « tout » en nous ✨. Qu’il est important d’aller équilibrer ces deux parties de nous même ⚖️. Alors pourquoi aujourd’hui, je vous parle du Yang des femmes 🔥. Et non de leur Yin.
Ben parce que, depuis un certain temps, je constate que certaines fois l’équilibre n’est pas prédominant 🤔. Il y a même, à mon avis, un gros déséquilibre ⚠️. Cela dit, c’est mon ressenti, vous pouvez ne pas être ok avec ça, et c’est correct 🌿.
En fait, cette prise de conscience est venue me frapper en constatant qu’il y a de plus en plus de cercles de femmes 🔮. Qu’on nous parle de féminin sacré à retrouver 🌸. Que certaines s’enflamment telles des torches 🔥 pour huer les mecs. Bref vous l’aurez compris, des tas de sujets qui reviennent sur le même point commun .
Je me suis donc penchée sur le truc 🧐, suite à quelques lectures aussi 📚. Certes romancées, mais que je me suis prise en pleine poire 🤕🍐.

Le paradoxe Yin/Yang ☯️
Comme je vous le disais, je lis des bouquins 📚 qui m’ont amenée à certaines réflexions 🤔. Une réalité qu’on a complètement escamotée sous trois couches de discours 🧠 “féminin sacré” 🌸, “masculin intérieur” 🔥 et “reconnexion à toi-même” 🧘♀️ :
Mon constat est que : si les femmes se retrouvent avec de la testostérone symbolique coincée dans le chakra de la gorge 🗣️, en mode «j’ai les boules» 😤. C’est parce qu’elles ont pas d’autres choix, et ont été obligées, après tant d’années à être regarder comme le «sexe faible», d’assumer 💪. Et pour y arriver, ben elles se sont créé des cojones, se sont fabriqué de la testostérone à outrance ⚡.
Enfin, vous pouvez vous dire, mais là, n’importe quoi hein 🤷♀️. Pffff vraiment n’importe quoi 😑.
Pourtant, pendant les deux guerres ⚔️, les femmes n’avaient pas le luxe d’un cercle de parole 🔮 ou d’un stage «retrouve ton féminin» à 2800€ 💸.
Elles avaient :
- des gosses à nourrir 👶🍞,
- des bombes et des rafles à éviter 💣🚨,
- parfois des résistants à cacher, voire être résistante elles mêmes 🕵️♀️,
- souvent des terres à cultiver 🌾,
- un mari mort, disparu, prisonnier ou à Londres ⚰️🪖,
- zéro considération sociale 🚫.
Et malgré ça, elles ont porté le monde 🌍. En silence 🤐. En serrant les miches, les dents ? Tenant debout 🧍♀️.
Alors, forcément : les cojones, elles se les sont collées dans le chakra de la gorge 🗣️. Parce que si elles n’avaient pas parlé, commandé, organisé, tranché… personne ne l’aurait fait. Et leurs enfants n’auraient simplement pas mangé 🍽️.
Ce n’est pas du masculin blessé ❌. C’est de l’instinct de survie historique 🧬. Qui, une fois, la deuxième guerre terminée a été bafoué.
Vas-y bobonne, retourne dans ta cuisine 👩🍳. Sont alors nées les superbes publicités de Madame avec sa farine truc chose 🧂, ou son robot machin truc 🧺 qui va bien pour qu’elle soit une bonne ménagère 🧹.



La réalisation des femmes ✨
Aujourd’hui, on entend beaucoup de discours expliquant que si les femmes ne se réalisent pas, c’est parce qu’elles “fuient leur masculin” 🧠 ou “refusent la présence de leur Yang intérieur” .
Bon soit, … mais peut-être qu’avant de psychologiser à coups de concepts spirituels 🔮, il faudrait replacer un peu de contexte 🧭.
Les femmes n’ont jamais fui leur masculin ❌. Elles ont dû le jouer 🎭. Elles ont compensé des siècles d’interdictions 🚫, d’injonctions 📢 et de “tais-toi femme” 🤐. Ont porté le sacro-saint rôle d’homme ➕ celui de femme ➕ celui de mère ➕ celui d’invisible sociale 👻. Le tout sans broncher, parce que “c’est comme ça”.
Le sexe faible qui s’évanouissait à la moindre émotion 😵💫, prouvant d’ailleurs, qu’elles étaient faibles hein 🙄. Ben vas y gars, mets un corset qui te serre les côtelettes au point de respirer avec trois alvéoles 🫁 et on en reparle quand t’as fait l’expérience plusieurs mois ⏳.
Et puis les idées reçues sur le fait qu’elles auraient de moindres qualités car elles ont pas un truc entre les jambes. Merci Sigmund Freud 🧠. Qui lui, si on y regarde bien, avait un problème énorme de ce côté-là pour en parler autant 🤨. Non ?
Enfin bref, à mon sens, ça n’est pas un problème yin/yang ☯️. C’est un problème de civilisation 🏛️.

L’avènement du modernisme 🚗🏭
Par la suite il y a eu : la modernité 🕰️, les voitures 🚘, les métiers “réservés aux hommes” 👷♂️. Certaines femmes ont poussé le levier tellement fort ⚙️ pour “prouver qu’elles pouvaient” 💪 qu’elles ont fini par rouler en mode 4×4 testostéroné 🚙🔥.
Pas par envie ❌. Par défi 🎯. Par niaque de «je peux le faire». Mais également compensation. Peut-être aussi par héritage invisible.
Le problème n’a jamais été : “les femmes veulent être des hommes” 🚫.
Le problème est : on leur a tellement répété que pour exister il fallait “avoir des couilles”, qu’elles ont fini par essayer d’en fabriquer . Pas au bon endroit c’est clair, tant une fois de plus, elles avaient les boules 😤 d’être traitées comme des «riens» 🦠.
Pendant ce temps, leur utérus, ce truc apparemment banal (merci encore Sigmund) 🙄, rappelait discrètement 🤫 : “Je suis quand même la seule fabrique à bébés 👶, et si je ne suis pas là pour en fabriquer le système meure ⚠️.”



Le Yang des hommes menacé ⚠️
Bon, on ne peut pas parler du Yang des femmes sans celui des hommes hein normal 🤷♀️. Car la testostérone, en fait elle est très masculine soyons clairs 🧔♂️.
Cela dit, et j’ai vu des textes écrits sur le sujet 📖. Parce que les femmes assumeraient leur Yang, les hommes en seraient privés, coupés ✂️ ? Euh ? Et si on arrêtait avec ce mythe confortable, qui consiste à dire que le Yang des femmes “émascule” les hommes 🙄.
Les femmes n’ont jamais coupé les couilles de qui que ce soit ❌. Quand un homme se sent émasculé face à une femme qui décide, parle, agit ou tient la barre ⚓, ce n’est pas son Yang qui pose problème. C’est son évitement .
Quand l’autre porte tout
Se retirer 🚶♂️, ne pas trancher ✂️, laisser l’autre porter la charge mentale 🧠, financière 💸, logistique 📦 et émotionnelle 💔. Pour enfin, expliquer, d’un air pénétré 😌, que “le féminin a pris trop de place”, c’est un tour de passe-passe bien pratique.
Qui permet de se planquer dans une espèce de confort ou Madame se tape 2 boulots, voire plus 💪💼. Quand Monsieur rentre du boulot crevé 😩, se fout sur le canapé 🛋️ avec sa bière 🍺 et dit : qu’est ce qu’on mange ce soir… 🍽️
Certes, les hommes se trouvent un peu démunis devant des femmes qui assument, prennent des initiatives 🤔. Une fois de plus, on en revient aux vieux schémas 🧱 : femmes = sexe faible, du coup hommes = forts 💪. Et quand la réalité montre qu’une femme assume, tout de suite ces messieurs sont perdus 🧭. Oui elles nous émasculent ? 🤨
La vérité ! ⚡ Ben c’est surtout qu’un Yang absent laisse un Yang en face obligé de surcompenser. Pas par domination ❌. Par nécessité 🔧. Les femmes ont compris qu’il fallait se retrousser les manches 🧤 et agir 🚀.
Le Yang des femmes ne mutile pas ❌. Il colmate les trous laissés béants 🕳️ par ceux qui confondent douceur et effacement 🌫️, bienveillance et lâcheté, spiritualité et démission 🧘♂️.
Évidemment, il existe des femmes castratrices, des hommes violents, des Yin et des Yang complètement déséquilibrés. Ce texte ne parle pas des extrêmes. Il parle d’un mouvement global, historique et social, pas d’un règlement de comptes individuel.

Le revers de la médaille 🎭
Et puis un jour… la ménopause arrive 🔥. La grande mise à nu. Le retour à la base 🧭. L’instant où la testostérone sociale retombe comme un soufflé sorti trop tôt du four 🍮. A ce moment là, les oestrogènes disent : “On ferme boutique 🛑. Maintenant, on va voir ce qu’il reste.”
Et là, bizarrement, ce n’est plus le masculin intérieur le problème ❌.
Ce sont :
- – les bouffées de chaleur 🌡️🔥,
- – les larmes 😭, et les sueurs nocturnes 😓🌙
- – les sautes d’humeur 😵💫, tout pareil que lors de nos grossesses 🤰, ça fait des souvenirs
- – les regrets 😔,
- – les dénis 🙈,
- – et cette sensation que le corps dit la vérité que la société refuse d’entendre.
Et l’on revient à son corps, à sa féminité 🌸.
C’est aussi à ce moment là que beaucoup de femmes se disent : mais qu’est ce que j’ai fait pour moi 🤔 ? Où j’en suis 🧭 ? Est-ce que vraiment, en me foutant la rate au court bouillon à ce point, j’ai vécu une vie harmonieuse ?
Et c’est souvent à ce moment-là que certaines femmes viennent me voir 🌿.
Pas pour “retrouver leur féminin sacré”, mais pour retrouver leur place, leur souffle, leur vérité 💨. Pour arrêter de porter le monde, et commencer à se porter elles-mêmes 🪷.


Le féminin n’a jamais été perdu. Il a été enfoui sous un siècle d’adaptation forcée. 🌫️➡️🌸
Ce qui m’a frappé dans ses bouquins que j’ai lu, et qui avaient tous en fond, la deuxième guerre mondiale ⚔️. C’est l’abnégation de ces femmes. Leur courage à faire face à des situations qu’elles n’avaient jamais connues 💪. Leur force intérieure, car à mon sens, fallait un minimum de cojones pour être résistante hein 🔥 ?
Aujourd’hui, peut être que certaines ont oublié tout ça. Et se voient encore comme des bonnes petites ménagères 🧹, sans se rendre compte qu’elles font minimum deux boulots. D’autres se veulent libérées du joug des hommes, et s’en prennent à eux comme s’ils étaient la lie de l’humanité 😤. Alors certes le patriarcat n’est pas un exemple d’équité. Mais si nous en venions au matriarcat qu’elles ont en tête, ben à mon sens, ça serait pas mieux 🤷♀️. Une fois de plus le Yin et le Yang, sont un équilibre tant dans la vie humaine, féminine, masculine ☯️.
Pendant ce temps, sur les réseaux, on nous dit : “libère ton potentiel” 📣, viens faire un cercle pour ton féminin sacré 🔮 : et quand je constate tout ça, je me dis que la mise en scène a remplacé l’humanité 🎭.
Les femmes ne se réalisent pas moins aujourd’hui. Elles sont juste en train de décoller les couches de testostérone symbolique 🔥 qu’on leur a, et qu’elles, se sont imposées. S’affranchir des injonctions contradictoires 🪤, et tout le bruit autour de “ce qu’une femme doit être” 🙄.
Ce qui les empêche d’avancer, ce n’est pas une histoire de masculin intérieur 🚫. C’est de devoir survivre dans un monde qui ne comprend rien à leur réalité 🌍.
Et toi, t’en penses quoi de tout ça 🤔 ? Tu le vis comment ce Yang-là 🔥 ? Façon cojones dans le chakra de la gorge 😤🗣️ ? Où tu écoute aussi ton Yin 🌸 ? Si t’as envie d’en parler, ben suis pas loin.