Accueil Actualités Le jugement !!!

Le jugement !!!

Le jugement est inhérent à l’être humain. Nous ne pouvons nous empêcher de juger, critiquer, faire des supposions…. Pourquoi ?


Le jugement pique

Pourquoi les êtres humains ont ils besoin d’être dans le jugement en permanence ? Pourquoi le jugement est il le réflexe premier dans une relation ? Avons-nous vraiment besoin de nous comparer sans cesse ? En jugeant que l’autre est ou n’est pas, selon nos critères, sommes nous dans la réalité ou l’illusion ?

Le jugement peut tuer

Un réflexe lié aux schémas ?

Juger l’autre, se comparer en mieux ou pire par rapport à lui, faire des suppositions qui ne sont qu’hypothèses, tel est le premier réflexe de tout être humain.

Mais à quoi cela nous sert il ?

Il est bien évident que lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous allons avoir un ressenti bon, mauvais ou mitigé. Qu’il est important de l’écouter car s’il est mauvais, notre intuition nous prévient sûrement que cette relation ne nous convient pas.

Par contre, être dans le jugement et la critique en permanence n’est pas vraiment constructif au long terme.

Nous nous comparons, jugeons selon nos propres prismes, avec nos schémas et croyances. Mais chaque personne étant unique, nos prismes sont ils bien adaptés aux situations rencontrées ?

Faire des suppositions, qui n’ont de réalité que dans notre esprit, n’est il pas contre productif ? Car il est bien évident que certains de ce que nous supposons, nous jugeons l’autre très sévèrement, en méconnaissant sa réalité qui est probablement toute autre.

En supposant, jugeant, critiquant n’activons nous pas les blessures de notre âme ? Et pourquoi ce besoin de pointer l’autre en permanence du doigt ?

Que nous apporte et vient mettre en exergue le jugement ?

Visiblement, il nous rassure et nous apporte un certain déni par rapport à nos propres comportements. Il nous permet d’accuser l’autre en nous dédouanant de nos agissements, puisque le comportement de l’autre n’a rien à voir avec le notre.

Peut être devrions nous prendre conscience que le jugement porté sur les autres n’est en fait qu’un effet miroir de nos propres défauts.

Si nous ne supportons pas le défaut d’une personne, n’est-ce pas parce que ce défaut nous parle de nous ? Qu’il est le nôtre et vient nous interpeller pour que nous puissions nous en défaire, ou tout du moins l’atténuer afin qu’il ne nous fasse plus souffrir.

Je me rappelle une collègue me hurlant que j’étais rancunière, avec une hargne sans pareil. Pointant du doigt effectivement un de mes défauts, sur lequel je travaillais depuis un moment et qui s’était bien atténué, mais ayant trois doigts pointés vers elle dans ce geste, pour lui montrer qu’elle aussi était très rancunière.

le jugement par effet miroir
Trouver un équilibre

Vers un équilibre entre jugement et bon sens !!!

Certes notre jugement nous sert lorsque nous sommes en situation de choix pour notre propre compte car savoir ce qui est bon pour nous est primordial.

A contrario, le jugement critique nous empêche d’évoluer vers une meilleure version de nous même, d’une part. D’autre part, il nous emmène dans des énergies basses et mercantiles, qui nous brouillent l’esprit, occultent tout discernement et nous propulse vers notre égo/crocodile qui rumine plein pot.

Trouver un équilibre entre discernement et critique destructrice relève d’une attention particulière. Être diligent à n’utiliser notre sens critique à bon escient ne va pas de soi dans la société dans laquelle nous vivons.

Il serait important que chacun, chacune puisse écouter son cœur. Choisisse de s’apporter de la paix intérieure et n’utilise son jugement qu’à des fins utiles pour son propre développement personnel.

Ayons tout le temps à l’esprit que la critique circule et que si nous sommes très critiques et dans le jugement, alors nous sommes très critiqués et jugés également.

Se comparer n’est pas plus constructif que critiquer et juger dans la mesure où chacun est unique, a ses propres valeurs et aspirations et n’est ni meilleur ni plus mauvais que l’autre à mon sens.

Et si nous tentions d’écouter l’autre plutôt que de le critiquer ? Si nous tentions de le comprendre, même si nous ne sommes pas d’accord ? Que se passerait il ?

Besoin de plus de renseignement, n’hésitez pas à me joindre