Brèves d’Internet
Les perles modernes et décalées des réseaux sociaux. Entre humour, réflexion et absurdités, ça vaut le détour ! Et moi ça m’inspire !

Vous connaissez sûrement ces fameux petits bouquins comme Brèves de comptoir. Qui compilent des anecdotes savoureuses et parfois absurdes dans les bars où l’on refait le monde ? Eh bien, à force de parcourir les réseaux sociaux, je me dis qu’on pourrait créer une nouvelle catégorie : Brèves d’Internet. Où quand les réseaux nous fascinent… à leur manière.
Des posts aux anglicismes professionnels incompréhensibles, aux révélations genre limite gênantes, en passant par les abréviations qui te font te gratter la tête, Internet est une vraie mine d’or d’inspiration… ou de confusion. À l’heure où l’authenticité est sur toutes les lèvres, je vous propose ces perles modernes qui me font sourire, réfléchir, ou lever la main en disant : ‘Qui s’en fout ?’

Quand l’anglais fait des nœuds au cerveau
«Follow-up, outbound, social funnel… DM, setting, Skool funnel, low ticket, high funnel»… Ouh là, n’en jetez plus, j’ai les neurones qui vrillent. Ces termes marketing fleurissent sur les réseaux comme des pissenlits au printemps. Pour les pros du métier, c’est peut-être limpide. Mais pour le reste du monde ? On se demande si on n’a pas raté une réunion secrète où tout ça a été expliqué. S’ils ne parlent pas en fourchelangue comme dans Harry Potter.
Et pourtant, ces posts bourrés d’anglicismes sont censés être impactants, nous donner envie de cliquer. De mon point de vue, mais bon ça me regarde, en réalité, ils ne font que semer la confusion. Je trouve qu’un langage simple, ça marche mieux, vous ne trouvez pas ? Mais bon encore une fois c’est mon point de vue, peut être de vieille réac aigrie qui sait ? Sinon, français, ça aide aussi pour les celles et ceux qui ne sont pas bilingues. Et puis pour celles et ceux qui ne sont pas dans votre partie ça peut aider. Car il faut bien le dire, chacun son métier.



Les abréviations qui sèment le trouble
Un jour, je tombe sur un post qui parle de VSL en business. Mais c’est quoi ça ? Car moi, automatiquement, je pense à mon ancienne vie à l’hôpital : Véhicule Sanitaire Léger, pour transporter des patients. Alors, rapport avec le business ? Aucun. Ce genre d’abréviation, c’est un véritable jeu des devinettes. Et si on ajoutait un peu plus de clarté, histoire de ne pas perdre tout le monde en route ? Remarquez après que le mec m’ait expliqué, j’ai pas mieux compris puisque c’était un truc en anglais…
Et le fameux CTA… parlons-en… Il paraît que ça fait bien en fin de post : à la fin tu mets un : Call To Action ??? Alors certes, je comprends le principe et c’est top de proposer aux gens d’agir. Mais là encore, je suis basique certes, juste à peine provoc hein. Mais, personnellement mon garagiste m’envoie un mot tous les deux ans pour me dire : votre Contrôle Technique Automobile doit être fait ??? LOL, à la fin d’un post, ça doit pas le faire ça ?? Si ? vous pensez ?? Ah bon !!!
Du coup, je m’interroge : est-il vraiment nécessaire de tout abréger ? De tout mettre en anglais ? Pour faire comme si un mot bête comme appel… avait un tout autre impact si on se fait un call ??? Bon, personnellement, ça me laisse dubitative. Mais c’est moi hein, peut-être vous, vous trouvez ça cool !!!

Raconter sa vie intime… mais pourquoi tant de haine ?
Et puis il y a ces révélations dignes d’un journal intime gênantes sur les réseaux.
Les posts version fond fluo, pas qu’on les rate tellement ça arrache la rétine. Où les gens nous partagent des morceaux de leur vie tellement intimes que tu te demandes si c’était vraiment le bon lieu. La spiritualité qui flirte avec la libido, les confessions dignes d’un journal intime…
Sérieusement, est-ce que tout doit finir en ligne ? Parfois, on a juste envie de lever la main, façon ado blasé, et dire : ‘Qui s’en fout ?’
Ce qui m’interpelle, c’est le côté décalé. Des personnes dans le bien-être, qui nous balancent de la sophro, du human design, la médiumnité, ou toute autre méthode, et qui, d’un coup, sortent un truc digne du téléphone rose ??? J’ai un peu du mal à comprendre, et vous ?



Copier, c’est pas jouer
Également, dans le mode Brèves d’Internet, il y a ceux qui, inspirés par une publication, se lancent dans la copie. Contes, proverbes, idées… Ils reproduisent ce qui marche, mais sans y mettre leur touche personnelle.
Au début, quand je vois un proverbe impactant, je commente, parce que ça me parle. Mais lorsqu’il sort pour la 18ème fois, euh c’est quoi le problème ? Sérieusement, ça soule et ça perd tout son impact. Et là, je me dis que copier-coller, c’est peut-être passer à côté de sa propre voix, non ?
Faites du vous, parce que les autres sont déjà pris ! comme disait Oscar.

Conclusion
Internet, c’est une source inépuisable de contenus, parfois géniaux, souvent absurdes, toujours fascinants de mon point de vue.
Ce grand bazar numérique est un reflet de notre époque : on veut marquer, impacter, être vus, à tout prix.
Mais si on veut vraiment être entendus est ce que la simplicité, la clarté, et surtout, être soi n’est pas essentiel ?
Parce qu’au final, les anglicismes, les abréviations ou les copies, tout ça, on s’en bat les nattes. Ce qui compte, c’est ce qui vibre. Alors, soyons vrais, soyons authentiques, profitons de notre côté unique… et rigolons un bon coup en chemin.
Bien sûr, je n’ai donné que quelques exemples là. D’ailleurs, je pense faire d’autres Brèves d’Internet parce que ce sujet est une mine d’or. Mais bon, ne soyons pas dupes hein ! J’en vois certains se dire : ouh la mine d’or, du coup je copie vite et moi aussi je vais faire mes brèves. Alors comme lorsque j’ai créé les contes, d’un coup, on va voir fleurir des brèves de tout et n’importe quoi, LOL. Allez, on parie ? Alors peut-être vous dites-vous : mais pour qui elle se prend elle à croire qu’elle a autant d’impact ?? Ou encore, zut elle s’en est aperçue… je suis refait…
Franchement, tout cela est très inspirant et même si parfois j’ai envie de répondre un commentaire carrément décalé et spontané, souvent je me retiens, pas faire de la peine non plus. Merci les gens, vous êtes tellement inspirants.
D’ailleurs, ces commentaires, réflexions, post me permettent aussi de faire des capsules croustillantes sur ma chaîne YouTube. Si cela vous intéresse, allez jeter un œil et commenter. C’est toujours un plaisir de lire vos réactions.

Des questions, des commentaires, n’hésitez pas à me contacter