Accueil Actualités Arrêter de se rétrécir

Arrêter de se rétrécir

On croit qu’être discrète protège. Jusqu’au moment où quelque chose remue dans la vase et révèle ta vraie taille. Et là, plus rien n’est pareil.


Illustration d’une femme-minimoys inspirée de Sélénia, debout dans un champ de coquelicots géants, symbolisant une femme qui reprend sa vraie taille intérieure après s’être longtemps rétrécie pour ne pas déranger.

On ne naît pas “petite souris” 🐭. On le devient, à force d’apprendre qu’il faut se faire « petite » pour exister sans déranger. Il est important d’être une gentille petite fille 🎀. Moi j’entendais : bien sage…quand j’avais fait plaisir ou obéis.

Avez-vous vu le film : Arthur et les Minimoys ? Où ce petit garçon devient minuscule, pour aller voir la vie dans le jardin de sa maison ? Ben moi, je me suis dit que plein de femmes vivaient justement aussi petites qu’Arthur, et qu’à un moment il allait être important d’arrêter de se rétrécir.

Parce qu’être la petite souris ou la femme effacée, on sait le faire par cœur. Limite, nous avons été moulées dans ce format 🧩. Les injonctions, notamment dans une famille où l’on ne doit pas faire de bruit 🤫, ont eu un énorme impact sur nous. Et nous avons compris qu’il est important d’être discrète, de ne pas se la péter, tout en faisant tout pour tout le monde, mais en silence.

Cela dit, ça pèse 🪨, on se sent à l’étroit, mais on ne sait pas dire pourquoi. Forcément, cet état nous le vivons depuis l’enfance. Donc on pense que c’est normal.

À certains moments cependant, tu t’étonnes d’avoir haussé le ton et pris ta place ⚡. Puis tu entends : «Pour qui elle se prend ?» Et hop, tu retournes dans ton trou 🕳️.

Pourtant un jour, quelque chose bascule. Tu te réveilles un matin et tu réalises que t’as vécu des années en format Minimoys. Rétrécie. Éteinte. Compactée pour “ne pas déranger”, et que t’as besoin de respirer à plein poumons 🌬️. Sans t’excuser d’exister.

Et là… tu te dis : Mais WTF 😤, quand est-ce que je vais arrêter de me rétrécir et prendre ma vraie taille✨

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes
Illustration d’une femme-minimoys qui sort d'une grande fourmilière dans la forêt, symbolisant les femmes conditionnées à se rétrécir, à travailler pour les autres et à s’effacer dès l’enfance.

Nous ne naissons pas petites souris 🐭, nous apprenons à le devenir dès l’enfance.

Pas prendre trop de place pour en laisser aux autres. Apprendre dès notre jeune âge à «sauver» les autres 🤝, être là pour eux. Être dans la compassion et le soutien 💛. Se faire discrète pour pas morfler quand son frère ou sa sœur a fait un truc idiot. Que c’est toi qui va prendre, car t’es la grande, donc responsable des conneries des autres 😒.

C’est comme ça que, devenues adulte, nous disons :

  • “Oh fallait pas…” en recevant un cadeau de nos invités 🎁.
  • “C’est rien…” quand on a fait le boulot de quatre personnes 😮‍💨
  • “Non mais je comprends…” quand quelqu’un dépasse les bornes 🙃.
  • “J’aurais pu faire mieux…” alors qu’on a frôlé le miracle ✨.

Et tout ça pourquoi ? Parce qu’un jour, dans notre crocodile intérieur 🐊, quelqu’un a gravé : “Tu ne mérites pas plus que ça.” Voire : «Tu ne mérite pas du tout, c’est normal d’être au service des autres».

Résultat ?

On vit dans un terrier 🕳️, mais avec un cœur de panthère planqué bien profond 🐆. On est sages et loyales, parce qu’on a cru ce qu’on nous affirmait. Nous avons bien compris que c’était mieux si nous nous rétrécissions encore. Jusqu’à ne plus savoir quelle taille faisait notre vraie vie.

C’est ainsi que nous reproduisons : Arthur et les Minimoys, mais à l’envers. Nous vivons parmi les fourmis 🐜. Bosseuses à fond, toujours en action. Mais cette action ne nous sert pas, elle sert le «sacrifice», l’oubli de soi.

Jusqu’au jour à ça commence à coincer aux entournures 😤. Tu te rends compte que tout compte fait, tu donnes, donnes, donnes pour que dalle.

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

Pas que t’attende un retour, quoiqu’il serait normal. Mais tu te rends compte que tu t’épuises à donner et que tu sais pas recevoir 😔.

Il suffit d’un rien : Une phrase injuste ⚡. Une charge émotionnelle de trop 🧱. Un “t’aurais pu…” mal placé. Un silence qui pèse 🤐. Un comportement qui te montre que t’es minuscule au milieu de l’herbe du jardin 🍃.

Et là, la vase remue 🌫️. Le crocodile s’énerve 🐊. La petite souris panique 🐭. La femme lève un sourcil : que se passe-t-il ?

Elle écoute ce bruit intérieur, sent que ça monte en tension 🔥. Se rend compte qu’elle n’a pas “pris confiance”. Elle n’en est pas là, mais c’est différent et là, tilt 💡 : tu vas arrêter de rétrécir.

Le coup de pelle cosmique, en pleine tronche qui fait que soudain, le Caterpillar intérieur démarre 🚜. Commence à dégager la vase. Doucement au début, car les souvenirs remontent de son sac à merdasse 🧺.

Puis plus fort par vagues 🌊 parfois petites parfois tsunami 🌪️, car ça fait peur. Pas l’habitude. Un retour de boomerang avec une autre phrase et bim, la souris réapparait 🐭, mais moins prégnante.

Le Caterpillar continue son travail, pousse les décombres, déterre ton feu 🔥. Tu réalises un truc dingue : La Badass n’était pas à construire. Elle était juste comprimée 💥.

Marre de boue en ébullition, avec des bulles qui remontent à la surface, symbolisant les émotions enfouies qui commencent à remonter et le déclenchement du processus intérieur de transformation.
Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes
Deux silhouettes de femme : l’une redressée, ancrée et lumineuse, l’autre recroquevillée et tassée. Illustration du moment où une femme quitte le format rétréci imposé par le conditionnement et reprend sa vraie taille intérieure.

Grandir à nouveau fait peur 😨. Quand tu reprends ta vraie taille, ça dérange. Mais pas toi, enfin un peu au début, t’es humaine hein 🙂. Mais ça dérange surtout les autres 😬.

Parce que quand on reprend sa place tout d’un coup :

  • Tu parles, alors que d’habitude t’écoutais et tu te taisais 🗣️.
  • Dis non ! Et c’est pas normal car d’habitude tu dis tout le temps oui, même si ça t’emmerde 🙅‍♀️.
  • Ne porte plus la merde émotionnelle de tout le monde. Tu tries comme dans un trommel, ça c’est à moi, pas ça 🧹.
  • T’arrêtes de ménager les égos fragiles. Car tu te rends compte que toi on t’a pas vraiment ménagée hein 😑.
  • Tu prends l’espace que tu as toujours eu mais que tu n’occupais pas pour pas déranger ✨.

C’est là que tu découvres quelque chose de fou : le monde ne s’écroule pas. C’est toi qui te redresses 🌿.

Alors là évidemment, réaction classique : «Mais qu’est-ce qui te prend ?» «Tu fais pas ça d’habitude» ? «T’as changé on te reconnait plus» 🙄.

Ben non, je fais pas ça d’habitude, mais là maintenant je le fais et voilà. Ça te va tant mieux, ça te va pas, ben tant pis 😌. Je reprends ma taille normale, celle que j’avais oubliée avec tellement d’injonctions que j’étais persuadée d’être chez les Minimoys avec la famille fourmi 🐜.

Je ne suis plus en format poche, je deviens l’édition broché avec couverture en cuir et texte dorée 📖✨, ne vous en déplaise. (T’as la ref de Mr de La Fontaine ?)

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

D’ailleurs elle s’en fout d’être parfaite 🤷‍♀️. Elle a tellement essayé de l’être sans résultat hein. Tellement voulu rentrer dans toutes les cases qu’on lui présentait, que limite elle est en mode «commode» 🧳. Alors, la perfection, elle a appris que c’était pas une condition pour vivre. Pis personne est parfait, donc laissons ça de côté.

Elle arrête donc de se rétrécir. De se foutre des injonctions sur le paletot genre : deviens une géante invincible 💪. Elle s’en fout, elle veut juste être elle. Point barre.

Du coup :

  • Elle dit ce qu’elle pense sans se juger, ni juger les autres d’ailleurs 🗣️
  • Sent sans minimiser 🌬️
  • A peur, mais avance quand même 🚶‍♀️💛
  • Écoute son corps avant les listes healthy et pinterest, car elle s’aperçoit que c’est du gros bullshit 🧠➡️💥
  • Arrête de croire qu’on doit plaire et dire oui pour être aimée 💔
  • Cesse de porter ce qui ne lui appartient pas 🎒❌
  • N’attend pas qu’on l’aime pour s’aimer ❤️

Elle respire, vit, s’assume. Parce que sa place n’est plus négociable ✨.

Bref elle devient la badass qu’elle a toujours été, mais qui n’osait pas se montrer 🔥.

Illustration de Morticia Addams, symbole d’une femme entière et assumée, qui ne cherche pas la perfection, ne se rétrécit pas, et prend sa place sans s’excuser d’exister.
Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes
Phare allumé dans la nuit, stable et lumineux, symbolisant une femme qui se tient droite, assume sa place et devient un repère naturel pour celles qui n’osent pas encore se relever.

On imagine toujours que se montrer va créer du conflit. En réalité, ça crée du respect 🤝.

Bon pas se leurrer non plus hein, y en a à qui ça va pas plaire et qui vont sortir de ta vie 🚪. Normal, humain, et c’est qu’ils étaient là pour ton côté «utile» et pas pour toi, profondément.

On est bien d’accord que ça fait mal au cœur 💔, mais on s’en remet. Toujours. Car nous avons des ressources insoupçonnées en nous, qui se révèlent, elles aussi, quand on arrête de se rétrécir 🌱.

Quand tu te tiens droite : tu attires celles qui en ont marre de ramper 🐍. Inspires celles qui végètent dans leur terrier 🕳️. Fais du bien à celles qui pensent encore qu’elles doivent se rétrécir pour être aimées 💞.

Tu deviens un phare. Un vrai 🌙✨. Pas un lampion du 8 décembre qui vacille et s’éteint car trop de vent 🕯️💨. (Vécu tous les ans car je suis lyonnaise, donc le 8 décembre, c’est lampion et ce jour là, ben y a toujours du vent).

Lorsqu’une femme reprend sa taille, une autre la voit et pense : «Si elle peut… peut-être que moi aussi.» Du coup, elle aussi ose bouger, remuer sa vase pour se redresser 🌊.

Parce que la femme qui a cessé de se rétrécir devient naturellement un point de repère 📍. Pas une prof. Pas une sauveuse.

Juste une femme qui s’est souvenue de sa vraie hauteur ⛰️. Même si elle fait 1.50 m, ça n’a rien à voir, pour ceux et celles qui n’auraient pas compris la différence et auraient pris au premier degré. Elle reconnait enfin sa vraie valeur 💛.

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

Tu n’as pas besoin d’apprendre à devenir plus grande. Juste besoin d’arrêter de te mettre en mode Minimoys 🐭. Ta taille réelle existe. Elle attend juste que tu quitte la pièce minuscule où tu as cru un jour devoir vivre pour le reste de ta vie 🚪.

Ton Caterpillar intérieur n’attend qu’un signe pour se mettre en chantier et faire jaillir ta lumière 🚜. C’est toi qui a les clés pour le démarrer 🔑. Parfois, tu vas regarder la clé et te dire : comment je vais arriver à faire marcher cet engin ? Saches qu’il y a plein de moyens autour de nous et l’accompagnement en est un. Puissant 💥. D’ailleurs je le répète souvent, tout le monde devrait se faire accompagner pour progresser.

Le monde n’a pas besoin de petites souris silencieuses 🐭🤫. Il a besoin de femmes qui savent marcher avec leur lumière et leur ombre 🌞🌑. Important ça, d’aller voir son ombre. Pas se foutre des peaux de banane devant les yeux en pensant qu’on est que lumière 🍌🙄.

Alors es-tu prête à sortir de ton terrier ou pas ? 🕳️ Te donnes-tu les moyens de remuer ta vase ? 🌫️

Es-tu dans l’action juste pour toi ou t’agites-tu car tu sais pas par où commencer ? 🔄 Est-ce que quelque chose en toi dit : «j’en peux plus d’être dans ce trou» ? 😣

Si tu sens qu’un truc du genre te chafouine, c’est que la transformation a déjà commencé 🌱. Et je te souhaite un bon chemin 🌟.