Après Noël, Vinted assure les déceptions
Le 26 décembre, les cadeaux défilent sur Vinted. Et si ce n’était pas de l’ingratitude, mais le reflet fidèle de nos liens, de nos maladresses et de nos blessures ?
Bon je sais pas vous, mais moi y a un truc qui me chagrine un peu dès le 26 au matin 🤨. Et ce truc, c’est qu’après Noël 🎄, Vinted assure les déceptions 📦💨.
Mais est-ce que ce sont seulement des déceptions ❓ Est-ce que ça n’est pas aussi une impolitesse moderne déguisée 😶🌫️ ? Un petit “j’en ai rien à foutre de toi” qui ne dit pas son nom 🙄 ? Ou encore une manière polie de faire comprendre à l’autre qu’il ne nous connaît pas du tout 🧐 ?
Bon bref, perso ça me choque un peu 😅. Faut dire que polie comme j’ai appris, j’ai été capable de garder un tableau moche que ma mémé m’avait rapporté de son voyage en Russie 🇷🇺. Un Kremlin doré 🖼️✨, un truc d’une laideur cosmique. Le comble, quand elle venait à la maison, je le suspendais au mur bien en vue pour lui faire plaisir 😇.
À cette époque, j’étais pas très “moi”, mais très “sauveuse des émotions de mémé” 💗. Diplomatie familiale niveau expert 🎖️. Ben ouais, on va pas pousser mémé dans les orties hein… ça se fait pas 🌿😂.


Quand un cadeau parle plus que celui qui l’offre 🎁
Un cadeau, c’est censé être un geste, un élan. Un petit bout de cœur ❤️ emballé dans du papier Noël coloré 🎄 avec du bolduc qui brille ✨.
Mais dans les faits, c’est souvent autre chose 😅. On offre ce qu’on aime nous. Ce qu’on trouve facilement 🛍️. Ce qu’on pense “qui fera l’affaire”. Ou ce qu’on choppe à la dernière minute en mode guérilla dans un magasin bondé 🏃♀️🛒.
Par exemple, on va offrir ce pull vert pomme qui gratte 🧶💚, sans se rendre compte que déjà ta sœur, elle aime le rose et pas le vert pomme 🌸. Qu’ensuite, elle aime le doux et pas le qui gratte 😬. Que ton qui gratte à toi, n’est pas le même qu’elle car pas le même toucher.
Résultat ?
On offre une projection de soi 🔄. Une idée de ce qu’on aimerait recevoir. Un ersatz d’attention car là on avait pas d’idée et le verre de bière de chez Carrouf 🍺, ça le fait, faut un cadeau hein c’est Noël 🎄.
Parfois, on va offrir un truc qui hurle : “Je ne te connais pas, mais alors pas du tout » 😳, avec des chocolats fourrées liqueur cerise 🍫🍒, quand l’autre a une cirrhose du foie, que son toubib lui a interdit l’alcool 🚫🍷.
Lorsque tu ouvre le paquet, tu souris 😊. Faut faire bonne figure. Tu remercies chaleureusement pour le 33ème mug ☕ que tu reçois que tu sais plus ou les mettre dans ton placard. Ou pour le parfum fragrance Patchouli 🌿 qui te décolle la cloison nasale en deux secondes 🤧. Que toi t’es plutôt senteur douce genre fleuri dans la prairie 🌼 ? C’est humain. C’est Noël. Bref faut jouer le rôle 🎭.
Le problème n’est pas le cadeau 🎁. Le problème, c’est le décalage entre l’intention supposée et la réalité du lien 🫂.

La grande braderie émotionnelle du 26 décembre 🛍️💔
Le soir devant le sapin 🎄 t’as souris un peu crispée 😬, mais le 26 décembre au matin.
Tu bois ton café ☕. Tu digères ton foie gras, tes huitres 🦪, ton chapon 🍗, ta bûche qui était trop sucrée 🍰. D’ailleurs, t’as un peu mal au cœur 🤢. Là, tu ouvres Vinted 📱. Et là… festival 🎪.
Le pull vert que déteste ta sœur mais que toi tu trouvais splendide 💚. La bougie parfum “sapin givré” qui t’arrache la truffe 🕯️😖. Les pantoufles licorne 🦄. Le mug avec un lama dessus ☕🦙. Tout y est. Tout circule 🔄. S’échange ↔️. Tout disparaît en quelques heures ⏱️.
Vinted devient alors le service après-vente des cadeaux émotionnellement indigestes 🎁🤯. Ce n’est plus un site de revente. C’est un sas de décompression sociale 😮💨. On se débarrasse vite. Très vite. Trop vite ⚡.
Derrière la revente, il y a souvent bien plus que “j’aime pas l’objet” 😕. Il y a :
- — “Tu ne me connais pas.” Ne sais-tu pas que j’aime le rose et déteste le vert 🌸💚.
- — Sérieux, on dirait pas qu’on a été élevées ensemble tant t’es à côté de la plaque avec ta bague en argent 💍, que je suis allergique 🤧. “Tu ne me vois pas.”
- — “Tu ne sais pas qui je suis aujourd’hui.” Mais en fait tu t’en fous un peu, ça t’intéresse pas vraiment 🙄.
- — “On fait semblant.” mais c’est de bonne guerre, faut faire plaisir à grand maman qui supporterait pas qu’on fasse pas Noël 👵🎄.
Le 25, on a pas dit, on s’est retenu 🤐. Mais le 26, les masques tombent 🎭. Et les cadeaux parlent à la place des gens 🎁🗣️.



Derrière les cadeaux, les blessures se réveillent 💔
Vous allez me dire que vous voyez pas le rapport avec les blessures 🤨 et pourtant. Lorsqu’un cadeau tombe à côté, ça n’est pas seulement l’objet qui pique 🗡️.
Ce sont les rapports entre les deux personnes 👥. Celle qui offre et qui, sans le vouloir, car inconscient (je vous rappelle que l’inconscient c’est 96 % de notre caberlot 🧠💭), va activer la blessure d’humiliation 😳. Chez l’autre qui va se dire : “Je ne mérite même pas qu’on me connaisse un minimum.” Mais chez lui aussi, en offrant un truc qui peut être lui-même trouve moche ? 🤦♂️🎁
La blessure d’injustice ⚖️ vient parler par exemple du fait que la maîtresse de maison 🏠, qui reçoit à Noël 🎄 tous les ans, depuis 25 ans aimerait que quelqu’un prenne le relai. Sans le dire bien sûr, ça serait trop facile 😶.
Du coup, elle va vite fait dans le rayon cadeaux pas chers de Carrouf 🛒 et hop, une paire de charentaises 👣, un mug dauphin 🐬. Une 12ème tisanière 🍵 pour sa cousine qui boit du « pisse mémé » à longueur de temps 🤣. Elle fait l’effort de faire des cadeaux car merde elle gère le chapon 🍗 et la bûche 🍰 tous les ans, donc ça ira bien.
La cousine qui reçoit sa 12ème tisanière 🍵, se dit : mais l’année dernière et y a deux ans, elle m’a offert ça, elle pouvait pas trouver autre chose 😒.
L’abandonnée née 💔, se sent dépourvue quand le 33ème mug fut venu ☕. “Tu ne m’as pas vue.” Tu ne sais pas que je ne bois pas de thé ou de chocolat 🍫. Je ne mange pas le matin, pourquoi tant de haine ?
Mais là encore, faut faire un cadeau 🎁 et tous les ans, quand j’ouvre mes paquets, j’ai juste envie de chialer ma race 😭. Surtout que je m’occupe du repas du réveillon et du 25 depuis 25 ans 🍽️. Je suis la « mal aimée », je suis « abandonnée »… Bon là, comme c’est une pub qui cartonne en ce moment 📺, vous aurez la chanson de Claude François 🎙️ : « mal aimé ».
Enfin la maîtresse de maison va trahir son chéri 💔 en lui offrant une paire de loupes de chez Action à 0.95 cents 🔍 qu’il lèvera les yeux au ciel 🙄. Mais elle dira : mais mon chéri tu en as cassé une l’autre jour et t’en a plus que 3… Et lui se dira en claquant la porte 🚪💢 : “J’y crois pas, tu trouves toujours un moyen pour que j’ai tort.”
C’est sûr que tout le monde sourit sur les photos du 24 📸. Avec force pulls moches de Noël 🎄🧥 que tata Jacqueline à offert à tous ces neveux et nièces car c’est festif. Qui grattent affreux 😖 mais bon c’est tata Jacqueline donc on accepte 🤷♀️.
Cependant, à l’intérieur, ça gratte encore plus fort 💥 car on voit l’objet 🎁, mais pas forcément le geste derrière 💞, qui tout compte fait était un élan maladroit. Un cadeau pour dire « je t’aime » ❤️ mais sans savoir le dire, ou avec des mots que nous on utilise pas.

Au fond, c’est quoi un cadeau ? 🎁
Finalement, ce n’est pas la revente qui me choque, quoiqu’un peu quand même 😅. Chacun fait ce qu’il veut avec ses objets, pulls moches 🧥, sa conscience ou sa culpabilité. Ce qui me chiffonne plus, c’est ce que ça dit 🧐. Cette manière moderne d’éviter le vrai. De zapper l’autre 🚫. De solder le lien au même rythme que les promotions de fin d’année.
Alors oui, j’ai gardé mon Kremlin doré pour mémé 🖼️. Par loyauté, par tendresse, par politesse aussi faut l’avouer 😇. D’ailleurs, je l’ai donné quand mémé n’a plus été là, car franchement son énergie ne me correspondait pas 🚮. Aujourd’hui, je préfère un petit geste juste à un gros paquet vide. Un cadeau pensé, observé, sincère 💞 à un objet qui finit direct sur Vinted 📱.
Parce qu’au fond, un cadeau… c’est juste une façon de dire : “Je te vois.” 👀 Et ça, ça ne se revend pas.
Enfin c’est mon avis. Vous en pensez quoi vous 🤔 ? Vous êtes plus :
— je souris, je dis rien et je range dans un placard 🗄️ ?
— je fais la tronche direct 😠 et je mets en vente 6 ans plus tard quand je retrouve au fond du placard 😂 ?
— moi, je vends sans état d’âme car en fait je m’en tape. Noël c’est pourri, on s’engueule et on reçoit des cadeaux pourris 😖 ?
— j’aime pas les pulls moches de Noël qui grattent 🧥 ?