Accueil Actualités Après le vide intérieur : la vraie transmutation

Après le vide intérieur : la vraie transmutation

Une vraie transmutation, ça saigne, ça vide, ça arrache. Mais t’es plus jamais la même, quand ça repousse, c’est plus profond, plus vivant.


Après un Burn-out, une chute libre, un cœur qui saigne… en clair, après le vide intérieur : la vraie transmutation, c’est quoi ? Je vous parlais dans l’actualité précédente de ce vide intersidéral dans l’éther ayurvédique. Et tout le monde a ce genre de passage à vide, ça fait partie de la vie.

👉 On passe tous par là, à un moment. Ce vide fait partie du chemin.

Puis, dans cet espace, quand un nano mouvement d’air se fait et que la vie revient, que se passe-t-il réellement ?

Comment peut-on être accompagné pour faire pousser notre lotus intérieur ?

Comment aller vers une vraie transformation ? Pas une qui brille à la surface, pleine de paillettes, et nous fait croire que c’est facile. Non. Une vraie. Une qui nous transforme pour de bon, qui fait qu’on devient différent… et inarrêtable.

Et si la vraie transformation commençait ici ?

🪶✨ Vous avez déjà vu une plaie à la tronçonneuse ?

Pour en avoir rencontré des vraies à l’hosto, je peux vous dire que c’est dégueu 🤢 Plein de graisse, de sciure, de copeaux de bois, d’échardes… bref, moche. Et pour soigner vraiment une telle plaie, il est impératif d’aller au bloc opératoire 🏥

Vous allez me dire : quel est le rapport avec la choucroute ? Tu bosses plus à l’hosto, hein.

Certes, mais dans mon métier, je constate que nous avons de telles plaies émotionnelles 💔 Des biens dégueu, sur lesquelles nous mettons des pansements “Petite Sirène”, “Mickey” ou “Pocahontas” (ou autre, hein, je suis pas fixée 🎀)

Alors on nous parle de transformation, de transmutation. Et c’est ok. Mais comment ? Si c’est pour enlever nos pansements “Mickey”, passer un coup de sérum phy et remplacer par un pansement “Reine des Neiges” ❄️… pour moi, aucun intérêt.

Si c’est celle avec des plumes, des paillettes, trois clés en carton doré 🔑🔑🔑 (vous aurez remarqué que c’est toujours trois, parce que chiffre sacré paraît-il 🙄) et des mantras Pinterest… perso, là non plus je calcule pas. Pas assez profond pour arriver à un vrai résultat.

Car nous avons l’habitude de voir les choses de façon minimaliste 🧻 Jusqu’au moment où le trop, c’est le trop 😩 Et que là on enquille la dépression, le burn-out, ou que sais-je encore. Et là, ça fait mal. Car oui, la vraie transformation, ben ça fait mal.

C’est celle où on descend sans corde de rappel ⛓️ En chute libre. Le saut dans le vide qui fait peur 😨 Car on a beau nous dire que c’est le monde des bisounours… que nenni 🧸 Cette transformation-là, elle est profonde, elle arrache le cœur, elle fait saigner 🩸

Nous perdons tous nos repères. Notre feu 🔥 Même notre foutu mental/crocodile de survie est flingué 🐊💥 Nous cramons tout ce que nous avons construit pour tenir droit. Nous flottons, gelons, nous vidons.

Et c’est là que ça commence. Dans le silence, la fatigue, le trop, le vide. Dans l’éther 🌌

Cet élément ayurvédique primaire, celui où tout et rien existent à la fois, celui qui a engendré les autres éléments Air 🌬️, Feu🔥, 💧Eau, 🌍 Terre

Pas besoin de boussole 🧭 Juste de ne plus fuir. Écouter le vide en nous. L’accueillir. Voir ce que l’on peut en faire.

Et dans ce vide, à un moment donné, il apparait une nano pointe d’air. Un tout petit rien qui vient amorcé un mouvement. Car sans air, pas de mouvement, et sans mouvement pas de vie.

Car une fois en mode “je s’appelle Groot”, explosé (vous avez la ref, non ? tant pis 😅), ben il ne reste que des bouts de bois 🪵 Et même si Rocket, ce pote fidèle au grand cœur, nous met dans un pot de terre, 🪴 et verse une larme dessus… ben il n’y a plus rien qui pousse.

Mais dans ce vide-là, vous disais-je plus haut, lorsque ce nano mouvement d’air se produit 🌬️ Ce truc subtil. Infime. Mais puissant. Il va ramener la vie, ténue mais bien là. Et doucement, tranquillement, un BB Groot va renaître 🌱

Et BB Groot, il renaît pas dans le vacarme. Il pousse. En silence. Et c’est ce silence-là qui porte la vraie force. Juste laisser pousser la brindille, ne pas forcer. Être à l’écoute de ce qui se passe dans notre corps, notre cœur, notre esprit. Se connecter à des émotions différentes. Celles qui viennent nous parler de ce que nous voulons et non plus de ce que nous ne voulons plus.

Et puis, un jour, comme BB Groot, peut-être qu’on dansera. Sur une musique qui nous fait vibrer. Mais comme lui, dès que quelqu’un arrive, on stoppe. Pour préserver ce nouvel élan. Cette énergie qu’on avait trop gaspillée avant.

Quand on ne bouge plus, quand on reste à l’écoute… on sent que quelque chose a changé. Car nous avons une autre lucidité. La bascule se fait presque à notre insu, mais nous sentons un ancrage différent, une posture différente. Nous reprenons notre pouvoir.

Alors quand je constate que parfois, certaines personnes — bien intentionnées hein, j’ai pas dit le contraire — vendent de l’émulsionné, du mousseux, du clinquant, du prêt-à-rêver en spray… Je me dis que ça ne montre pas la réalité d’une descente dans l’arène 🥀

Personnellement, je ne vends pas de rêves, pas de paillettes 🪽 Je parle de nos racines. Celles qui tremblent 🌳 Celles que nous retrouvons quand tout le reste a lâché. Mais ces racines-là seront différentes. Plus profondes. Plus vraies. Enracinées dans notre être complet.

Je parle avec des métaphores. Des caterpillars 🚜 pour aller creuser,  gratter dans notre vase intérieure chercher notre lumière 💡 S’autoriser à sortir des moules. De ces carcans où on nous a coulés sans nous demander notre avis. 🧱 Et être soi. Vraiment. 💫

C’est ce chemin-là que j’accompagne. Pas celui des baguettes magiques (même si j’en planque une ou deux dans ma manche, sorcière oblige, faut pas déconner), mais celui des racines. Celles qui vibrent. Celles qui tiennent, enfin, juste.

Des questions, des commentaires, n’hésitez pas à me contacter, ça me fera plaisir d’échanger avec vous