La Posture
La posture, savoir se positionner, physiquement et mentalement en massage, pour pouvoir assumer une journée entière sans douleur ni inconfort
Qu’est-ce que la Posture ? Pourquoi la mettre en pré-requis pour apprendre un massage ? Qu’est-ce que cette posture va m’apporter dans ma pratique ? Des questions bien légitimes à se poser si je pense qu’en tant que professionnel.le du massage, je n’ai plus rien à apprendre !!! Si je veux faire une reconversion et que ce pré requis me semble “abusif” !!!
Mais elle n’arrête pas …. Comment fait-elle pour ne pas être épuisée ??
Ces questions reviennent de façon récurrente lorsque je fais un salon du bien-être et que je masse toute ou partie de la journée.
Ce week-end, j’ai pu, sur la journée du samedi, assumer 10 massages assis les uns à la suite des autres, sans fatigue excessive ni inconfort physique.
Pourquoi ?
Parce que j’ai appris, lors de ma formation il y a plus de 10 ans, à me positionner physiquement dans ma gestuelle pour préserver mon corps.
J’ai appris à utiliser le poids de mon corps et tout mon corps pour masser. J’ai appris à ne pas forcer sur mes bras ou mon dos afin de pouvoir enchainer si besoin les massages assis, mais également sur futon ou sur table.
Oui masser c’est physique. Oui si l’on met toute son énergie dans nos bras ou notre dos, on se fait mal et l’on ne peut enchainer plus de deux ou trois massages sans dégât important.
Savoir se positionner physiquement est important et la journée Posture est primordiale pour pouvoir travailler dans le Bien-Être pour le ou la praticien.ne.
Mais la Posture, ça n’est pas que se positionner physiquement !!
C’est également se positionner mentalement, sans ingérence dans la pratique que je vais proposer à ma clientèle.
Être dans la neutralité comme si je n’étais que deux mains qui déroulent un protocole de massage. Être dans le toucher juste. Laisser à la personne qui est massée, vivre ce qu’elle a à vivre lors de ce massage.
Car les massages-Bien-Être ayurvédiques, viennent interpeler les 5 éléments : Éther, Air, Feu, Eau et Terre. Le corps de la personne massée connaît ses manques et ses besoins et va venir équilibrer ces éléments en lui. Interférer, même avec la meilleure intention du monde, dans ce processus ne lui permettra pas de l’incorporer.
L’Art du toucher permet d’accompagner la personne sans intention. C’est ce qui permettra à la personne qui reçoit le massage de pouvoir véritablement se détendre, se relaxer, s’autoriser à s’abandonner à ce qui est là en elle, aux ressources présentes.
La posture permet à la praticienne d’être présente dans la bienveillance, attentive aux émotions et réactions de la personne massée, mais également présente à ses propres émotions.
Accompagner dans la posture c’est :
- ACCEPTER… ce qui est exprimé par le client comme une organisation spécifique de celui-ci….
- ACCUEILLIR ce qui vient du client, sans changer, modifier ou vouloir quoi que ce soit pour lui….
- RENONCER à être le professionnel qui a la bonne réponse, qui a le pouvoir de savoir ce qui est bon pour l’autre….
- ÊTRE A L’ÉCOUTE de la personne et non du problème évoqué, en reformulant de façon à ce que le client entende ce qu’il vient de dire…. Permettre au client de se prendre en charge.
Une question, n’hésitez pas à me contacter