Accueil Actualités J’attends le bon moment… depuis cinq ans

J’attends le bon moment… depuis cinq ans

On attend le bon moment comme une carotte devant un âne. Quand… le loto, mercure rétrograde, la pluie. Et si le problème n’était pas le moment, mais ce qu’on évite de regarder ?


Illustration d’un âne avançant vers une carotte suspendue, accompagnée d’excuses comme « quand j’aurai plus de temps » ou « quand j’aurai plus d’argent », symbolisant l’attente du moment parfait pour agir.

J’entends souvent et je l’ai vécu aussi hein, pas se leurrer, car on l’a tous dit un jour. Quand j’aurai plus de temps ⏳, plus d’argent 💸. Que les enfants seront plus grands. Que j’aurai moins peur. Lorsque mon activité ira mieux. Quand je serai prête. Et puis le temps passe. Quelques mois, années. Ben oui, j’attends le bon moment… depuis cinq ans, en fait…

Le plus drôle, c’est que le fameux « bon moment » ressemble un peu à une carotte 🥕 attachée devant un âne. On avance, mais elle reste toujours hors de portée. La vie passe. Le bon moment se rappelle de temps en temps à nous, comme un boomerang 🪃 qui te revient en pleine tronche. Mais on trouve d’autres excuses pour pas aller foutre les pieds dans notre merdasse. Pour pas vider notre sac à merdasse 🧳, qu’on préfère se trainer comme un boulet en râlant d’ailleurs.

Et si le problème n’était pas le moment ? Et si nous attendions parfois quelque chose qui n’arrivera jamais : les conditions parfaites ✨ ?

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes
Illustration d’une femme hésitant devant une porte intitulée « porte du changement ». Une liste d’excuses apparaît à côté : pluie, vent, Mercure qui fait des loopings et absence de ticket de loto, symbolisant les raisons que l’on se donne pour repousser un changement.

Je discutais récemment avec une personne qui plaisantait sur le fait qu’il lui faudrait gagner au loto 🍀 pour s’offrir certaines séances. J’ai souri, parce qu’on fait tous ça. Pas forcément avec le loto, on diversifie les excuses. On attend la pleine lune 🌕. La fin des vacances 🏖️. Le retour de l’énergie 🔋. Le mois prochain.

D’ailleurs à ce sujet, j’ai une personne qui me dit souvent : oh ton accompagnement totem/ayurveda me parle. Je vais m’inscrire en octobre, puis ça a été janvier, puis mars… et elle n’est toujours pas inscrite.

On se dit qu’à la rentrée, une fois les enfants à l’école. Ah bah non au printemps 🌸, ça donne de l’élan, c’est bien cette période. Lorsque l’alignement des planètes 🪐 sera optimal, ou que Mercure arrêtera de faire n’importe quoi en rétropédalant à l’envers.

Bref, on attend. On se trouve plein d’excuses bidon pour ne pas y aller. Tout en pensant que là n’est pas le sujet : «non non, c’est pas une excuse, tu te rends bien compte que c’est pas le bon moment».

Ben oui Madeleine, je me rends compte. Mais es-tu certaine que c’est pas une excuse justement ? 🤔

Alors attention, je ne suis pas en train de dire que les contraintes financières n’existent pas. Certaines personnes vivent de vraies difficultés, faut le reconnaître. Moi-même je morfle ma race certaines fois avec mon compte dans le cramoisi 📉 et je comprends complètement hein. Quand t’es dans le rouge financier qui pisse le sang, forcément tu vas avoir d’autres priorités.

Mais parfois, derrière nos raisons très rationnelles, se cache autre chose. Quelque chose de moins confortable à regarder. La peur 😱.

Bah oui, c’est notre plus gros frein, même si, pour le coup, on veut pas le reconnaitre. Bah non, j’ai pas la trouille… comment te dire que c’est juste pas le bon moment. 😉

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

Bon si on est honnêtes deux minutes, faut bien noter que parfois nous avons l’argent pour beaucoup d’autres choses. Un téléphone 📱 qui tombe en rade est remplacé, même si ça coûte un rein. Un week-end ailleurs 🏝️, car bon on a besoin, ça va nous faire du bien. Le gadget truc chose qui va bien, même si ça va bien 5 minutes et qu’il va finir dans un coin poussiéreux. Une énième paire de godasses 👠, mais bon à la friperie c’est pas cher. Ou ce T-shirt trop classe 👕, tellement pas cher que je me fais plaisir.

Mais lorsqu’il s’agit de nous occuper de nous-mêmes, soudain le cerveau devient expert-comptable 📊. Un massage devient du luxe. Si si je t’assure, on me l’a dit plusieurs fois d’ailleurs. Quant à une séance d’accompagnement ou un accompagnement, même pas en rêve, beaucoup trop cher.

Et je t’assure que je l’ai vécu. Moi aussi je me disais : en fait je rame avec mes factures, je vais pas en plus me payer un coaching, c’est pas raisonnable.

Pourtant, je l’ai fait et je me dis que même en ramant sérieux à certains moments 🚣, ben j’ai drôlement bien fait car j’ai avancé comme jamais.

Alors tu vas chipoter sur le fait que oui mais ? Ben c’est certain, car s’occuper de soi n’est pas toujours confortable. Une séance peut te remuer les tréfonds 🌪️ avec une prise de conscience qui vient te bousculer. L’accompagnement que t’as choisi peut mettre en lumière 🔦 quelque chose que tu préférais planquer sous le tapis. Aller gratter dans son côté obscur 🌑, faut le dire, ça demande du courage.

Le vieux canapé à ressorts reste plus rassurant que l’inconnu

Certaines personnes ont davantage peur du changement que du problème lui-même. T’es limite peinarde dans ta zone de confort 🛋️. T’es un peu comme dans ton vieux canapé. De temps en temps, t’as un ressort qui te pique le cul, mais tu te déplaces un chouia et de nouveau t’es à l’aise. Enfin faut le dire vite hein, car c’est juste que t’as l’habitude de gérer tes emmerdes depuis tout ce temps.

Par contre, sortir de ton vieux canapé, ben ça fout les jetons 😬. Ça va créer du changement, et le changement c’est aller vers une zone inconnue 🌫️. Et l’inconnu, ben ça fout la trouille car notre crocodile 🐊 sait pas bien le gérer. Lui il se vautre dans nos ruminations, nos schémas ancrés, même les tous pourris, nos blessures et nos émotions enfouies.

Du coup, si tu veux changer, ben il est loin d’être d’accord, car il va perdre ses habitudes et ça, pour lui, c’est inconcevable.

Illustration humoristique montrant une femme hésitante entre deux listes. À gauche, des achats validés immédiatement comme un téléphone, un week-end ou des chaussures. À droite, un massage, un accompagnement et une formation sont refusés par un cerveau devenu expert-comptable. L'image questionne le rapport entre argent, priorités et développement personnel.
Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes
Illustration de style BD montrant une femme qui taille une ronce épineuse au milieu d'un jardin. Un chemin se dessine vers l'horizon tandis que des panneaux évoquent l'évolution, les expériences, les prises de conscience et les nouvelles étapes de vie. L'image symbolise le développement personnel comme un processus continu.

Je vais peut-être te décevoir, mais je ne suis pas certaine qu’on arrive un jour au bout de ce taf là. Pas parce que nous sommes cassés 💔. Quoique parfois si hein, pas se leurrer non plus. Pas, non plus, parce qu’il y aurait toujours quelque chose qui ne va pas. Simplement parce que nous évoluons 🌱.

La personne que tu étais il y a dix ans n’est plus celle d’aujourd’hui. Tes expériences changent, tes besoins aussi. Tes priorités ne sont plus les mêmes, ce qui te faisait kiffer à un moment, n’a plus le même intérêt pour toi. La vie te présente régulièrement de nouvelles situations ou des situations qui te paraissent nouvelles mais qui tournent sur le même sujet en loucedé 🔄. Elles viennent réveiller des choses que tu croyais réglées depuis longtemps.

Un peu comme cette ronce que tu coupes régulièrement, mais qui repousse tout le temps et étouffe tes fleurs 🌸. C’est agaçant. T’as souvent l’impression que ça s’arrête jamais, mais en fait, à chaque fois tu évolues. Enfin normalement, car si tu te prends le mur 🧱 18 fois de suite, ben peut être te poser la question du pourquoi hein. 😅

Enfin bref, toutes ces épreuves, expériences que tu traverses, c’est aussi le signe que la vie continue 🌿.

Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

Dans mon univers, j’utilise souvent la métaphore du lotus 🪷. Pas seulement parce que je trouve cette fleur magnifique. Mais surtout parce qu’elle représente assez bien ce que nous vivons, à mon sens.

Le lotus pousse dans la vase 🌫️. Pas dans une eau parfaitement limpide avec des petits oiseaux qui chantent 🐦 et des licornes 🦄 qui gambadent dans les prés. Non. Dans la vase. De la vraie merdasse boueuse, dégueulasse, qui pue si tu vides le lac.

Pourtant, c’est de là qu’il tire sa force pour grandir 🌱. Perso, je crois que nous sommes un peu pareils. Certaines personnes ont l’espoir qu’un jour elles auront tout compris. Qu’elles auront réglé toutes leurs blessures 💔, dépassé tous leurs blocages et qu’elles pourront enfin vivre tranquillement jusqu’à la fin de leurs jours. Ben on n’est pas chez Walt Disney 🏰 hein.

Moi, j’y crois pas beaucoup. Oui on va régler des trucs, sinon ça servirait à rien de bosser sur soi. Ok on va évoluer, si on en a la possibilité et si on s’engage avec soi même un minimum. La vie nous fait évoluer c’est clair, avec de nouvelles expériences, rencontres, de nouveaux défis. Tout ça, à un certain moment va nous permettre de constater le chemin parcouru 👣. C’est important ça de regarder notre transformation.

Il n’y a pas de ligne d’arrivée

Parfois nous avons simplement besoin d’un petit coup de pouce pour franchir une étape. D’autres fois, nous avons besoin de prendre davantage de temps ⏳. Je ne crois pas qu’il existe une ligne d’arrivée du travail sur soi. Je crois plutôt qu’il existe des périodes où l’on creuse davantage ⛏️ et d’autres où l’on profite simplement du paysage 🌄.

Heureusement d’ailleurs. Parce que si nous étions totalement terminés, parfaitement finis et sans plus rien à découvrir, ben je crois qu’on s’emmerderait sérieux non ? 😄 Un truc est certain, c’est qu’au fur et à mesure que nous évoluons, et je l’ai remarqué pour moi, nous gagnons en sérénité 🍃, en paix intérieure. Enfin c’est peut être pas le cas de tout le monde remarque. T’en penses quoi toi ?

Illustration de style BD représentant un lotus en fleur à la surface d'un lac. Sous l'eau, ses racines plongent dans la vase tandis qu'une femme travaille la terre avec une pelle. À la surface, la même femme contemple le paysage depuis un ponton. L'image symbolise le travail intérieur invisible qui nourrit la transformation personnelle.
Fleur pour faire des espaces entre mes paragraphes

Au fond, je me demande parfois si le bon moment existe vraiment. Parce que lorsqu’on manque d’argent 💸, on attend d’en avoir davantage. Quand on en a davantage, on manque de temps ⏳. Lorsqu’on a du temps, on manque d’énergie 🔋. Mais quand on a de l’énergie, une autre priorité arrive.

Bref, a priori, le bon moment sera optimal quand tout sera parfaitement aligné ✨. Sauf que la vie est rarement parfaitement alignée. Il y a toujours quelque chose à gérer, un imprévu, une contrariété. Une facture 📄 sur le coin du museau qui te fait gloups dans le corgnolon. Ta bagnole 🚗 qui rend l’âme le jour où tu pars à un évènement pour faire ta conférence. Bah si je l’ai vécu alors je t’en parle voilà.

On se trouve tout le temps des excuses bidon pour ne pas aller à notre rencontre. Ben oui ça fait peur d’aller gratter dans sa boue. Et puis ce qui fait encore plus peur, c’est d’aller voir sa lumière ✨. Celle qui va jaillir une fois qu’on aura trouvé notre graine de lotus 🪷. Celle qui fera qu’on sera plus authentique, plus nous, sans détour. Malgré le regard des autres, malgré les croyances apprises, les schémas, les blessures.

Peut-être que tout compte fait, le bon moment n’est pas celui où tout est parfait. Le bon moment est peut-être simplement celui où tu décides de faire un pas vers toi 👣. Petit ou grand. Peu importe. Parce qu’un pas reste un pas.

Certaines fois, il suffit d’un déclic 💡. D’autres fois, va falloir un peu plus qu’une citation inspirante vue entre deux vidéos de chats 🐱. Un accompagnement, un massage, une formation, une rencontre ou simplement un espace où déposer son sac à merdasse 🧳 peuvent aider à franchir une étape. Pas parce qu’on est benêt.e, mais parce que certaines portions du chemin se parcourent plus facilement quand on n’est pas seul.e 🤝.

Et toi ?

Y a-t-il quelque chose que tu repousses depuis longtemps en attendant que toutes les conditions soient réunies ? Ou à un moment tu t’es dit, bon j’y vais car ça suffit de repousser ?

Bon si t’as envie d’en parler, tu sais où me trouver. 😊