Accueil Actualités !! La zone de confort !!

!! La zone de confort !!

Qu’est ce que la zone de confort ? pourquoi y restons nous alors qu’elle est complètement inconfortable ? Comment évoluer pour en sortir ?


Zone de confort inconfortable

Pourquoi restons-nous dans la zone de confort, qui, il faut bien le dire est le souvent complètement inconfortable, voire nous apporte des souffrances.

zone de confort qui pique

La zone de confort que nous connaissons par cœur

Nous restons dans cette zone de confort car nous la connaissons par cœur. Certes, elle est calquée sur nos peurs, mais nous savons réagir à tout cela avec notre égo/crocodile.

Même si elle est inconfortable et nous apporte de grandes souffrances, ce sont des choses que nous connaissons bien pour les vivre depuis le début de notre vie et elles nous rassurent. Nous savons réagir quand une telle situation se présente, avec un schéma adapté de victime, de bourreau, de sauveur. Nous savons aussi réagir avec le triangle : parent, enfant, adulte. Nous exacerbons nos blessures et répondons en sortant notre pelle, jouant à : j’ai raison – tu as tort…

Enfant, les injonctions, les schémas parentaux, puis sociétaux en entrant à l’école, les croyances ont construit cette zone. Elle est devenue notre réalité, nous faisant croire que sans elle, nous ne pouvons exister.

La peur de l’inconnu est également un écueil pour pouvoir la quitter. Vers quoi vais je aller ? Qu’est ce qui va m’arriver si je sors de cette zone très connue ?

Comment en sortir et se transformer ?

Déjà, il est important de pouvoir prendre conscience de nos schémas répétitifs, de nos croyances.

Ensuite, il est primordial d’écouter son cœur. Lorsque je ressens qu’une émotion est trop importante, que ça chafouine au niveau du chakra du cœur, je dois m’interroger sur mon ressenti.

Déceler l’inconfort est une première étape. Je constate, rapidement, que j’ai un inconfort et que telle ou telle autre émotion est présente.

Je peux, de ce fait, aller regarder le besoin qui n’est pas nourrit derrière cette émotion, ce ressenti. Comprendre quelle croyance ou schéma vient m’interpeler.

Je vous donne un exemple : lors d’un dessin instinctif, je devais dessiner, sur une feuille A3, cinq cercles avec des mots me parlant fortement à l’intérieur. Puis, je devais imaginer une expansion en hauteur de ces cercles. Oui mais pour moi la feuille, même A3, n’était pas assez grande. En tant qu’ancienne « petite souris », j’ai eu l’impression de me retrouver de nouveau piégée dans ces « couloirs en hauteur ». J’ai donc pris choisis de me respecter et de prendre une feuille A4 pour chaque mot. Je ferai un montage par la suite, mais je ne me sentais pas confortable dans ce dessin imposé.

Aller de sa zone de confort vers sa transformation
Se transformer pour aller vers la meilleure version de soi

Aller vers la meilleure version de Soi, Oser et Être

Lorsque je ressens que ça chafouine au niveau de mon cœur, ne pas se replier sur cette souffrance est primordial.

Plus j’écoute mes besoins à l’arrière de mes émotions, plus j’ose et plus je sors de cette zone de confort qui m’empêche d’aller vers mon expansion.

Je comprends mes peurs et je n’en rajoute pas en voulant aller trop vite. J’écoute mon rythme et pas à pas, je m’autorise à Être moi, à quitter cette zone pour appréhender l’inconnu avec confiance.

Oser se faire accompagner pour comprendre ce qui se joue avec nos blessures, notre passé, nos croyances, nos limitations intérieures.

Je retrouve la joie, l’émerveillement de mon enfance. Car souvenons nous qu’enfant, nous étions la joie de vivre, des sauts dans les flaques, des bêtises faisant sourire les parents, même si nous nous faisions disputer.

Savoir aller vers notre chemin de vie, notre expansion, au lieu de nous recroqueviller sur nos peurs, nos souffrances. Oser être Soi en toute authenticité. Kiffer sa vie, exprimer sa créativité. Tout cela permet d’aller vers une meilleure version de Soi épanouie.