Bonne année… vos factures vont augmenter !
Bonne année… vos factures augmentent ! Gaz, électricité, internet : hausses injustifiées, clauses invisibles et services défaillants.
Puisque les festivités « grosse bouffe » sont terminées (enfin presque hein, car on bouffe toute l’année, hihihi). Si vous voulez en savoir plus, référez-vous à mon actualité précédente. Maintenant, place aux festivités des factures qui vont augmenter.
Bonne année, qu’ils disent… mais pour qui ? EDF ou autre fournisseur d’électricité, Internet, gaz, assurances, et tous les autres se mettent de la partie pour vous souhaiter leurs meilleurs vœux… à leur manière.
Et bien sûr, tout arrive désormais par mail. Vous recevez une tonne de documents dans votre espace client : 20 nouvelles conditions générales, merci du cadeau. Mais soyons honnêtes, qui les lit ? Pas moi c’est sûr. Pas eux non plus, car ils doivent reprendre les papiers quand vous avez un problème. Vous les lisez vous ?. Pourtant, derrière ces lignes minuscules, il y a des hausses, des clauses surprenantes, et bien souvent des mauvaises nouvelles.
Le piège des petits caractères
Comme je vous le disais, vous recevez ces nouveaux documents par mail. Des documents que vous n’irez pas lire, car ils ont 3000 pages. Et puis, il faut bien le dire, les contrats, qu’ils concernent nos assurances, nos fournisseurs d’énergie, ou autre, ont un point commun : leur opacité.
Entre les clauses genre chiure de mouche taille 6 pour mieux s’arracher les yeux, le jargon juridique et les phrases alambiquées incompréhensibles… Bref, tout est fait pour nous perdre. Et à la fin, on signe, parce qu’il faut bien avancer.
Mais chaque début d’année, une nouvelle surprise nous attend : « C’est écrit dans vos nouvelles conditions générales. » Ah bon ? Qui les lit ? Même pas eux !
C’est comme cela que j’ai découvert que depuis 2012, je ne suis pas assurée pour les massages… Si, si, je vous assure, j’en suis restée comme deux ronds de fla ! Je viens de découvrir que ma RC professionnelle, que j’ai depuis plus de 10 ans, ne couvre pas les soins bien-être à la personne.
Mais WTF ?? Comment est-ce possible, dans la mesure où je suis relaxologue corporelle et que je donne des formations massages ? C’est mon cœur de métier !
Je le découvre grâce à la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être), qui me propose une RC en partenariat avec une autre assurance. La dame de la nouvelle assurance me dit : « Mais vous n’êtes pas assurée pour les massages. »
Pardon ? Depuis 2012, je paye un contrat où je ne suis même pas couverte pour mon métier. Je veux donc résilier ce fameux contrat. Mais comme en RC pro c’est deux mois avant la date anniversaire, je ne peux pas. Cela dit, comme cette case cochée : NON, en face des massages me contrarie, je demande à mon pote chat GPT si c’est possible de résilier pour malfaçon ? Et oui avec la loi 113-2 et articles suivants du code des assurances.
Pourtant quand je parle de la loi 113-2 du code des assurances au nouvel assureur, il me répond qu’il ne connaît pas cette loi. Sérieusement ? C’est SON boulot, non ?
EDF, gaz, Internet… tout augmente, sauf les salaires !
Ouvrez vos courriers (ou plutôt vos mails) et regardez : tout augmente. EDF justifie ses hausses avec les « marchés énergétiques volatils ». Le gaz s’indexe sur l’essence, et l’essence sur le gaz. Au final, on tourne en rond dans un manège…, on ne passe pas forcément par la case départ et on se retrouve en prison parfois LOL… et puis on paie plus cher à chaque tour ! Internet nous parle « d’amélioration du réseau » (qui bugge toujours autant). Et les assurances invoquent des « ajustements nécessaires ».
Et pendant ce temps-là, nos salaires stagnent. Alors, je vous pose la question : ces hausses, elles servent à quoi ? À mieux nous protéger ? À offrir un service irréprochable ? Ou bien à financer des publicités et des stades sponsorisés ?
Mystère… Mais chut, faut pas en parler, parce que ça fait pas politiquement correct de dire qu’on paye pour des choses qu’on n’a pas demandées.
Bon personnellement je préférerais que mon assurance baisse et pouvoir choisir moi-même l’artiste que je vais voir en concert, plutôt que d’avoir des places privilégiées dans un stade, pour aller voir « gratuitement » tel ou tel artiste. En fait, faut pas se foutre le doigt dans l’œil du gratuit, on paye tout ça dans nos cotisations hein… pas nous prendre pour des lapins de six semaines non plus. Qu’est ce qu’ils « croivent » comme disait ma nièce, nous ne sommes pas dupes.
Les mails d’actualisation que personne ne lit
Ces fameuses nouvelles conditions générales arrivent dans vos boîtes mail, perdues entre les pubs et les notifications inutiles. Et là, c’est le jackpot : un lien vers un PDF de 100 pages à lire écrit tellement serré que c’est imbuvable sur l’écran d’ordinateur, et sûrement pire sur mobile donc on l’ignore…
Honnêtement, qui a ou prend le temps de lire ces documents ? Personne. Alors, forcément, on découvre les augmentations trop tard. Des clauses de « tout à neuf » qui se sont transformées en « tout à neuf sauf… » et la liste est longue. Et puis quoi ? L’électricité, le gaz, Internet… ce sont des besoins vitaux. Qui peut s’en passer à l’heure actuelle. Alors résignés, on se dit : Pas le choix. On dit ok, même si on râle pour la forme. Enfin cela dit, on râle chez nous, du coup les gens qui vivent avec nous, ou les amis avec qui nous sommes, partagent tout cela. Ça permet de s’échauffer, de faire bosser nos cordes vocales mais ça fait pas avancer le schmilblick n’est ce pas !
Pourquoi ça doit changer ?
Il est temps de dire stop à ces pratiques ! Mais tout ceci est tellement compliqué, avec des démarches lourdes, que nous ne le faisons pas. Pourtant, il serait nécessaire de prendre le temps de lire ces chiures de mouche.
Par exemple, avec mon mari, nous nous sommes portés caution pour ma sœur. À l’agence, on nous sort trois piles de papiers genre mémoire ou thèse médicale. On doit initialer chaque page recto verso, et à la fin, écrire à la main : « J’ai lu, compris, et j’accepte les conditions du contrat. »
Mais non, on n’a pas lu. Ça fait déjà 45 minutes qu’on signe des papiers, et on doit faire un déménagement dans l’heure. Nous habitons à 3h30 d’ici donc autant le faire tant qu’on est là. Résultat : on signe, sans lire, et on subit.
Et la dame de nous dire que oui ben c’est ainsi, ils n’ont pas le choix de tuer des arbres pour imprimer des tonnes de papier qu’on va ranger dans un placard. Et qui ne serviront à rien, hormis si on a un problème, où là on ira nous sortir la clause chiure de mouche qu’on n’avait pas lu forcément.
Les entreprises jouent sur notre manque de temps et nos lacunes juridiques. Résultat : des hausses cachées et des services souvent moins performants.
Quand les hausses ne riment pas avec qualité
Même quand les tarifs explosent, le service reste lamentable. Prenez Orange : 15 jours sans Internet, malgré ma fameuse fibre ultra-rapide. Résultat : perte de travail, car mon mari et moi dépendons d’Internet pour nos entreprises. Et quand je demande des comptes, Orange me sort une clause qui dit qu’ils ne remboursent plus rien en cas de panne. Ben oui avant ils remboursaient, mais comme y avait beaucoup de pannes, ben ils ont arrêté et tu l’as dans le c…lulu.
Idem pour mes voisins anglais ? Ils voulaient fêter l’anniversaire de leur petit-fils par visio. Impossible. Et tout ça, parce qu’Orange n’assure pas. Mais par contre, ils augmentent leurs tarifs chaque année.
Prenons le temps malgré la lourdeur de la chose, parce qu’éplucher ces clauses peut être la clé pour reprendre le contrôle. Oser changer peut vraiment faire la différence ! Notamment dans notre porte-monnaie…
Conclusion : Une « bonne année » pour qui ?
Alors, en 2025, pourquoi ne pas exiger mieux ? Des contrats plus simples, des explications claires, et des hausses justifiées. Changer d’assurance pour en avoir une qui couvre votre métier par exemple. Et vous, quelles factures vous ont fait bondir chaque début d’année ? Partagez vos expériences pour qu’on reste vigilants ensemble.
Et si on arrêtait de subir ? Prenez 5 minutes pour survoler les grandes lignes des PDF : les mots en gras, les sections importantes, les chiures de mouches. Et posez des questions si quelque chose vous paraît flou.
Et surtout, gardons un peu d’humour, hein ? Parce qu’au fond, c’est peut-être notre seule arme face à ces festivités des factures. 😉
Des questions, des commentaires, contactez-moi